Souvenirs de l 'A.M.T à Lorient ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !

Bonsoir,

C'est avec presque 4 ans de retard que je t'envoie ces quelques vieilles photos de l'AMT Lorient, après avoir déménagé mes cartons de diapos, photos et de films super 8 , je suis tombé sur la période AMT et comme j'avais conservé ton dernier mail je me suis mis de suite au scanner pour les numériser, elles sont de basse qualité vu leur âge mais on voit bien A2 et A5 et des autres marrantes, en prime tu en as une avec le vélo "marque AMT Lorient ", je ne sais pas si ce vélo te rappellera à quoi il servait, une autre au montage on voit le Maître Principal MOELLO j'avais noté son nom, un type très sympa, d'ailleurs ils étaient tous sympas à cette période. Il y a une photo qui n'est pas prise à l'AMT mais du bâtiment ou on logeait on y voit deux sous marins le S631 et un autre ?
Je sais qu'il existe des logiciels qui amélliorent la qualité des vieilles photos malheureusement je n'en ai pas.
Je vais deux fois par an à Lorient voir ma fille qui y vit, et quand je passe dans la zone industrielle de la Base sous-marine j'imagine les positions des bunkers A2, A1, A5 ......et les autres, ça me fait une drôle d'impression.
Fais bon usage de ces photos pour ton site web.
Bien amicalement !
ROLAND LARA



----- Original Message -----
From: Loubayere
To: ROLAND LARA
Sent: Thursday, November 25, 2010 9:35 PM
Subject: Re: moi aussi j'étais à l'AMT §


Bonsoir Roland ,


Très heureux de t'avoir rencontré sur le


web = tu as d' excellents souvenirs!


Je suis le blog master d'un blog privé et anti-copie des anciens du Marsouin des années 63-66. .


J'étais à l'AMT de 1967 à 1972 , ce qui


m'a permis d' adopter mes deux enfants : Myriam du Liban et Yves en France !


Ensuite j'ai pris le Foudroyant en armement à Cherbourg et j'y suis resté jusqu'en 1976 ...+ 5 ans à l'Ile Longue .


En 1983 , j'ai quitté la marine en juillet .


Je suis intéressé par tes photos si tu le veux bien !


Sur notre blog , nous avons trés peu de photos de l'AMT !


Voila pour ce soir .


J'ai trouvé ton adresse sur un livre d'or !


Cordialement et amitiés de vieux marins ...

Envoyé de mon iPhone
F.L

On 25 nov. 2010, at 16:41, "ROLAND LARA" wrote:


Bonjour Fernand Loubayere,

A quelle époque etais tu à l'AMT Lorient ?

J'ai recemment promis d'envoyer quelques photos au gestionnaire du site u-boote.fr Jean-Paul NADEAU, site que j'ai découvert par hasard. D'ailleurs je vais aussi mettre ces mêmes photos sur le site des "anciens cols bleus" plus dédié "MARINE NATIONALE" , ou je suis inscris et ou il y a aussi un thème similaire, tu connais ? Si tu ne connais pas tu peux t'y inscrire en tant qu'ancien marin et y apporter tes souvenirs et photos sur le sujet.

Dans mes boîtes en carton j'ai retrouvé quelques photos des bunkers A2 et A5 et quelques torpilles E12 "reposant" en atelier, je vais les numériser et les envoyer pour son site u-boote.fr que j'avais trouvé super bien fait mais ou il n' y avait pas de renseignements sur les bunkers des torpilles, car une histoire de base sous marine sans les torpilles c'est un sous marin qui est à poil sans son principal armement ! Et il doit y avoir des tas de choses à dire depuis les torpilles allemandes.
Les allemands avaient conçu un cheminement ferré que j'avais encore vu à l'époque et qui devait permettre de transporter les torpilles jusqu'à la BSM. Je me souviens encore des livraisons que nous faisions en autotracteur fenwick en traînant derrière un cortège de 6 torpilles voir plus, jusqu'aux alvéoles de la BSM, puis montée à mano à bien 20 m de haut dans le vide jusqu'à la cabine du pont roulant par l'echelle métallique fixée sur le beton de l'alvéole et ensuite manoeuvrer délicatement les torpilles une à une et les déposer dans " l'antre" lugubre du sous marin, vu d'en haut l'endroit était sombre, la torpille etait sombre et le sous marin aussi, c'etait conçu pour ne rien voir de l'extérieur même alvéole ouverte ! Tout le système de pont roulant devait dater des allemands car il était bien rouillé et on avait la trouille de monter dans cette cabine et la trouille de rater la descente d'une torpille.

ANECDOTE : Je me souviens aussi que lorsque je démontais des E12 de retour d'entraînement, je trouvais des cartouches de cigarettes dans le compartiment des batteries à mon grand etonnement la première fois, on m'a vite expliqué la technique innovante des marins du "Rhône" qui récupéraient les torpilles en mer qui avaient servi à l'entraînement et qui leur permettait ainsi de passer des cartouches de cigarettes en évitant les douanes ( aujourd'hui prescription on peut en parler ! ). Je me souviens aussi lors d'un demontage de E12 nous nous étions mis à deux pour aller plus vite, mais grave erreur de coordination en deconnectant les ponts électriques des batteries l'un de nous a touché la masse de la torpille et boum énorme d'une des grosses batteries cadmium-nickel, tout le monde s'est mis à plat ventre sauf notre officier qui avait eu le bon reflexe "extincteur" finalement une batterie petée et plus de peur que de mal.

Je pense que tu dois aussi te souvenir du bijou mécanique et électronique de navigation de la tête de torpille et à ne pas laisser tomber par terre au prix qu'il coûtait, j'ai une photo également ou l'on voit le nombre de personnes qu'il fallait être autour d'une torpille pour la contrôler et la finaliser avant stockage en position "biberonage". Bref on pourraît en dire des choses et bien que je ne sois pas resté longtemps à l'AMT car après j'ai embarqué à BREST sur un Dragueur de Mines Océanique.

J'ai été heureux d'avoir des nouvelles d'un ancien de l'AMT Lorient, pour info par ou tu as trouvé mon adresse mail ?

A te lire,

ROLAND LARA


----- Original Message -----
From: fernand loubayere
To: roland.lara
Sent: Wednesday, November 24, 2010 3:50 PM
Subject: moi aussi j'étais à l'AMT §



A3

TORPILLES E12 ET Z 13 DE COMBAT !


@+++

F.L ...

Dernière modification le 05-08-2014 à 14:37:39

Dernière modification le 05-08-2014 à 14:48:14
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
http://www.sous-marin-marsouin.com/forum/marsouin/tubes-lance-torpilles-arrieres
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
http://www.sous-marin-marsouin.com/photos/croisiares
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
http://www.sous-marin-marsouin.com/bienvenue-a-gaetan-tonnerre-ce-23022012-a-17h16
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
Ce 06.08.2014 : " Dixit Roland "

<< Bonjour Fernand,
Non je ne suis pas en vacances d'été, depuis que je suis à la retraite je pars toujours hors saison d'été en dehors du trafic, des bouchons et du tumulte, bref en vacancier cool et zen.
Bien content de voir mes photos avec le courrier "souvenirs" ! J'ai bien rigolé avec celle ou je suis à cheval sur une torpille avec le camarade qui tient un ballon, camarade que je n'ai jamais revu, peut-être il se reconnaîtra qui sait, à l'époque cette photo nous aurait coûté un bon nombre de suppressions de permissions si on avait été surpris, elle a été prise durant un week end ou nous étions de permanence.
J'ai vu sur le site que le S632 c'était le Marsouin donc celui qui est sur la photo le S631 ce serait le Requin ?
J'ai d'autres souvenirs qui me reviennent dont un ou toute la base était réunie pour rendre les honneurs à la Minerve qui venait de disparaître, journée très émouvante. Enfin on pourraît en écrire ...
J'ai vu dans l'un de tes mails que tu avais adopté un enfant Libanais, je connais bien ce pays pour y avoir travaillé de nombreuses fois pour les télécoms Libanais lors de la reconstruction du pays, des souvenirs très tendus mais quel pays superbe et plein d'histoire, j'ai conservé des amis que je revois en France.
Pour info les photos de l'AMT je ne les mettrais pas dans l'autre site des "cols bleus", si tu veux le faire libre à toi ça pourraît lancer un nouveau sujet.
A bientôt peut-être qui sait du côté de la Base de Lorient !
Sous-maricalement
ROLAND LARA >> .
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
à Roland


Dernière modification le 06-08-2014 à 11:35:18
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne



Atelier Militaire Des Torpilles
- LORIENT 1967 - 1968

Dernière modification le 08-08-2014 à 14:37:43
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
http://youtu.be/4Cm274b9FDI
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
http://laperledelatlantique.blog4ever.com/le-monument-prefere-des-francais

N.B : 9 ème à 16 ème minute = Reportage sur la BSM de Lorient ...
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
http://www.sousmarinmarsouinperledelatlantique.com/
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne

Ce 23.04.2016 :

http://sousmarin.chez.com/torpille.htm
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne

 Actuellement le SM 39 équipe les SNLE et les SNA.
 
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne

ce 31.10.2016 

Dernière modification le lundi 31 Octobre 2016 à 14:24:13
F.L ...

18 appréciations
Hors-ligne
Qui se souvient de l'atelier militaire Torpilles (AMT) à Lorient?
F.L ...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres