Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Les Anciens du Marsouin à Cherbourg.



 Les Anciens du Marsouin à Cherbourg:

 

En présence du CV Le GUIGOT, directeur de I'EAMEA, les anciens sous-mariniers se sont recueillis face à la stèle du Surcouf. (photo : H.Baldassari, le Président Leseur, l’Amiral Bertaux, le CV de La Brosse, le CV Le Guigot)

Présidée par Richard LESEUR, la section Ondine  de Cherbourg de l'Association Générale  des Amicales des Sous-Mariniers (A.G.A.S.M.), a accueilli samedi 23 juin au monument Surcouf, les sous-mariniers du S.M. Marsouin "La Marsouinade Atlantique", en présence du Capitaine de Vaisseau LE GUIGOT, directeur de L’EAMEA. A cette  occasion, l'amiral Jean-Claude BERTAUX, ancien pacha du Marsouin, était présent avec à ses cotés le Capitaine de Vaisseau Yves de LA BROSSE, ancien commandant du S.M. Dauphin, et de nombreux sous-mariniers venus de Toulon, Brest, Chambéry, du Nord, de Metz, des Landes et de la région parisienne.

Sous la banquise

Henri BALDASSARI, administrateur de la Marsouinade Atlantique a rappelé la tragédie du S.M Surcouf et a énuméré la liste des disparus du S632 Marsouin. Avec les officiels il a ensuite procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs avec ruban légendé. Ce devoir de mémoire a lieu tous les deux ans. En 2014, la prochaine commémoration aura lieu à Toulon. Première série d'après-guerre, six sous-marins du type Narval, seront lancés de 1954 à 1958. Construit à Cherbourg avec le Narval, le Dauphin, le Requin, l’Espadon, le Morse, le Marsouin faisait partie des bâtiments modernes avec des moteurs électriques rapides et silencieux. En 1965, le Marsouin et l'Espadon, seront les premiers français à naviguer sous le pack polaire, suivi en 1965 par le Dauphin (Cdt de LA BROSSE), et le Narval (Cdt DELOINCE). Le Marsouin a été désarmé à Lorient en 1982.



21/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres