Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

AG médaille militaire ,ce 12.03.2011 à 10h56 .

 

 

SOCIETE NATIONALE D’ENTRAIDE DE

LA MEDAILLE MILITAIRE

Reconnue d’utilité publique par décret du 3 novembre 1931

 

1753ème Section de Penmarc’h

et du Pays Bigouden

 

 

 

La solidarité d’une communauté originale et vivante

 

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire n’est pas, comme on pourrait le croire trop rapidement, une association d’anciens combattants. Elle fut, dès l’origine, au début du XXe siècle, une société de prévoyance, à une époque où il n’existait pas encore d’assurance maladie, de retraite des vieux travailleurs, sans parler de la retraite complémentaire, non plus que de pension d’invalidité ou d’allocations familiales.

 

Cette vocation de secours mutuel permit ainsi aux médaillés militaires de tisser des liens très forts de camaraderie et contribua également à la défense de leurs droits. Dès sa création, les militaires d'active furent autorisés à participer à cette association.

 

Créée le 31 mars 1904 et reconnue d'utilité publique, la Société Nationale, avec le concours de ses sections réparties en France, dans les D.O.M. T.O.M ainsi qu'à l'étranger, a pour but de rapprocher tous les médaillés militaires, de les unir par les liens solides de l'amitié et de la fraternité.

 

La promesse du gouvernement, en 1852, d'ouvrir une maison d'éducation pour les enfants des médaillés militaires ne fut jamais tenue. C'était pourtant une nécessité. Aussi en 1909, la Société Nationale décide de créer sous son patronage «  l’association de l’Orphelinat et des œuvres ». Elle voit le jour le 29 janvier 1911 (loi 1901) dans laquelle adhèrent les dames d’entraide. Son action de 1923 à 1981 soutient les orphelins dans le sud ouest à la maison de Lagrasse.

 

Puis dans le souci d’accroître son œuvre sociale, elle inaugure en 1972 la maison de retraite de Hyères pour des séjours temporaires ou de longue durée.

Ayant toujours le même objectif, soutien aux orphelins, aux médaillés militaires et à leurs veuves par des aides financières, morales et par sa maison de retraite de 80 lits à Hyères.

A l’heure actuelle elle regroupe plus de 900 sections réparties dans le monde. Elle publie trimestriellement la revue « La Médaille Militaire »

 

Sa devise « Valeur et Discipline »

 

En juin 2009, ces deux associations sont regroupées (loi 1901) pour devenir la

Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire

 

Approuvée le 29 mai 2009 sous le n° IOCA 0812574A - Reconnue d’Utilité Publique (décret du 20 décembre 1922).

 

Affiliée à la fédération André Maginot des anciens combattants GR 113

 

Les actions sociales nationales 2010 : a en charge :

- 57 pupilles orphelins,

- 35 vieux sociétaires,

- 384 colis (dont 10 aux handicapés) ont été distribués,

- 19 aides scolaires (10 pour le Secondaire et 9 pour l’Universitaire) ont été attribuées,

ainsi que des aides aux sinistrés des catastrophes naturelles…..

 

La SNEMM compte 60544 personnes soit

43687 membres titulaires,

12722 dames d’entraide, veuves et veufs,

4135 associés et bienfaiteurs.

 

 

 

 

 

SOCIETE NATIONALE D’ENTRAIDE DE

LA MEDAILLE MILITAIRE

Reconnue d’utilité publique par décret du 3 novembre 1931

 

1753ème Section de Penmarc’h et du Pays Bigouden

 

ASSEMBLEE GENERALE 2011

 

 

L’Assemblée Générale de la 1753ème Section des Médaillés Militaires de Penmarc’h et du Pays Bigouden s’est tenu cette année à la salle Avel Dro de Plozévet le 6 mars 2011.

 

Le président Jean LE PAPE a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux autorités (M. le maire Pierre Plouzénnec et deux de ses adjoints, le conseiller général Michel Canevet, Mme le député Annick Le Loch (arrivant plus tard)), aux associations patriotiques amies ( Mme Elisabeth Ropars pour la FNOM, Kerveillant J-Louis pour l’UNPRG, Le Bars Pierre pour l’UNSOR, Pennamen Alfred pour l’ASOAA et l’amicale des médaillés du Cap, aux portes-drapeaux et à tous les membres et sympathisants.

 

La séance a débuté par une minute de silence en mémoire de tous nos morts, celles et ceux de nos proches, ainsi que celles et ceux de nos camarades d’active tombés au cours des opérations extérieures en Afghanistan ou dans les autres parties du monde.

 

Le quorum étant atteint, l’assemblée peut délibérer conformément aux statuts.

 

Le secrétaire J-M Becker présenta le bilan des activités 2010, bilan qui est adopté à l’unanimité. Notre ami Médaillé Militaire Roland Caumeil de Plozévet entre au Conseil d’Administration comme membre du C.A.

 

Un intermède musical a été donné par M. Le Gall avec sa cornemuse.

 

En l’absence du trésorier Pierre Loussouarn, le secrétaire donna lecture du bilan financier, Quitus a été donné au Trésorier à l’unanimité.

 

Le président apporte les informations sur la répartition de la cotisation, sur les livrets A, un éclaircissement et une mise au point sont faites concernant les reçus fiscaux et les frais de déplacement. Depuis 2006, nous n’avons plus le droit à cet « avantage » car nous sommes d’utilité publique et non d’intérêt général (courrier de Mme Lagarde).

De même sur l’attribution du TRN aux médaillés militaires demandée par le Président Général Gellibert, une réponse du ministre de la défense, Alain Juppé, a répondu clairement : lecture faite par le Président de notre section.

Au niveau national, la SNEMM a en charge 57 orphelins.

Rapport Moral portant sur l’historique de la Médaille Militaire a été narré par Jean Le Pape.

Lecture également des Aides apportées par notre Société Nationale aux adhérents en difficultés ainsi que l’aide qui peut être apporté par l’ONAC aux Veuves d’A.C., titulaires de la carte de ressortissantes de cet organisme.

Le diplôme d’honneur des + de 50 ans de Médaille Militaire a été remis à notre ami Le Goff Emile. Ceux de Le Floch Louis et Draoulec Pierre sont remis à leur domicile.

M. le Maire a remercié la section du choix du lieu de l’assemblée et a incité la section à poursuivre son action d’entraide et de solidarité, et qu’il apporterait toujours son soutien.

M. Michel Canevet (CG29), après avoir remercié la section pour son travail de solidarité, du devoir de mémoire, a étayé les propos du maire en parlant du Haut Pays Bigouden.

 

Le président a remis les cadeaux traditionnels le « Livre de la Médaille Militaire d’hier à aujourd’hui » à M. le maire de Plozévet, le stylo de SNEMM à M. le Conseiller Général pour se rappeler à nos souvenirs.

 

En cortège et au son de la cornemuse, l’Assemblée a été déposée deux gerbes aux monuments aux morts de Plozévet, une aux couleurs de la M.M., l’autre offerte par notre députée Annick Le Loch aux couleurs tricolores, et ceci en présence du maire, du conseiller général. La Marseillaise fût chantée, et ensuite au son de la cornemuse, M. Le Gall. interpréta « Amazing grace ».

 

De retour à la salle Avel Dro, le Président a donné la parole à notre députée qui a pris note du problème notamment des reçus fiscaux, a remercié la section de son action d’entraide et de solidarité, du devoir de mémoire. Le président a remis un stylo les « Médaillés Militaires » à notre députée pour se souvenir de nous lors de ses écritures.

 

Clôture de l’assemblée par un verre de l’amitié offert à l’auditoire par la municipalité de Plozévet.

 

Rappel : Le bureau de la Médaille Militaire est à la disposition de ses adhérents. Se renseigner auprès du Président de section ou des membres du bureau.

 

Pour conclure cette journée, un déjeuner a été servi au « Menhir ». (75 pers, le plein était atteint, dommage pour les derniers sur la liste d’attente)

 

A 17H00, chacun rejoint son véhicule pour un retour dans ses foyers sans avoir oublié d’entendre « ce n’est qu’un au revoir » joué par la cornemuse de Maître Le Gall.

 

Rendez-vous est pris pour l’Assemblée Générale en 2012 sur Penmarc’h.

 

 

Le secrétaire

Jean-Marie Becker 06.03.2011

 


 

 




12/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres