Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Lorient


Infos M.E.S.M.A.T par notre Président > Henri BALDASSARI ...

Chers camarades,

 

Chers amis,

 

Avec l'accord du Président Scarpellini, en PJ le compte-rendu de l'AG du M.E.S.M.A.T incluant des infos sur l'étrave de notre S632 Marsouin.

 

Me concernant, une grenade sous-marine appelée "Leucémie" m'est tombée dessus au mois de janvier 2023. Depuis ce temps, je fais surface ou plongée avec les problèmes afférant à cette maladie incurable...

 

Je suis impatient de participé cette année au transfert de l'étrave de notre sous-marin, et de vous revoir avant de rejoindre Neptune.

 

Amitié à vous tous.

Henri "balda" bouchon gras du Marsouin.

 

 


16/03/2024
3 Poster un commentaire

Une très bonne nouvelle ...

Télécharger

 

Bonsoir à tous,

 

Le moment tant attendu va enfin devenir réalité.
En effet, grâce à nos camarades et amis du M.E.S.M.A.T (Musée de l’Escadrille des sous-marins de l’Atlantique, à Lorient), emmenés par leur infatigable Président Michel SARPELLINI, l'étrave de notre sous-marin S632 MARSOUIN va enfin revenir dans Lorient la Base.
Depuis le démantèlement de notre bateau le 27 mars 1987, par monsieur VAISSE ferrailleur de son état pour la somme de 266.000frs (79 599.88€), et le rachat de l'étrave au poids de la ferraille par la ville de Lorient pour la très modique somme de 40 000frs (9 944.94€). In extrémis, et sur l’initiative de quelques anciens sous-mariniers, l'inauguration comme poteau indicateur en bordure de la rocade de Kerolay eut lieu le 02 novembre 1989 en présence des élus locaux (messieurs MENESGUEN et MÉTAIRIE, adjoints de Mr Yves LE DRIAN maire de Lorient), du Major général du port de Lorient.

Pour la cérémonie, le Capitaine de Vaisseau Camille SELLIER commandant en exercice de l’E.S.M.A.T, fit réaliser une plaque commémorative en bronze sur laquelle fut indiqué le cursus et le surnom affectueux de « PERLE DE L’ATLANTIQUE ». Il prononça à cette occasion un très beau discours relatant le parcours du S632 MARSOUIN pendant la Guerre froide. Il se sera écoulé 36 ans le 24 mars 2023 et moult interventions des sous-mariniers et personnalités de la société civile, pour que notre étrave regagne définitivement son berceau naturel : Lorient la Base.

Vous trouverez en pièces jointes le message de notre camarade et ami Michel SCARPELLINI ainsi que le lien pour accéder au papier de presse du journal Ouest France.

2024 sera, chers camarades et amis, l'année de nos retrouvailles sur le terre-plein devant le sous-marin S645 FLORE et l'emblématique étrave de notre sous-marin S632 MARSOUIN.

 

Bien à vous,

Henri BALDASSARI .

 

HB

 

 

 


22/02/2023
26 Poster un commentaire

Bunkers allemands en Bretagne ...

Lorient BSM

 


13/01/2020
19 Poster un commentaire

Lorient. Ces événements qui nous ont marqués en 2018 ...

Clic ICI ...


01/01/2019
7 Poster un commentaire

Lorient. Polémique autour du coût de la nouvelle salle de concert ...

Clic ICI ...


07/04/2017
4 Poster un commentaire