Sous-marin MARSOUIN ,Marsouinade Atlantique 1200 T

Sous-marin MARSOUIN ,Marsouinade Atlantique 1200 T

Flash Spécial

 

 DANS TOUS LES DOMAINES .....................


Communiqué du 20.06.2020 à 10h19 de secrétaire Minerve AGASM Brest ...

Bonjour,


Pour votre information et à celle de vos adhérents :


De président national à tous présidents d'amicales

Veuillez prendre connaissance, ci-après, des propos du major général de la marine relatifs à "l'obligation de réserve - réseaux sociaux" et les porter à la connaissance des membres de votre amicale.

Citation :
FM MARINE PARIS
TO AIG 2132
BT
NON PROTEGE
MCA SIC
NMR/4002 NP 1706 GNM 0113/20
OBJ/MESSAGE DU MGM AUX MARINS - OBLIGATION DE RESERVE, RESEAUX SOCIAUX
TXT
TOUS MARINE NATIONALE
 
LES EVENEMENTS RECENTS (EN PARTICULIER L’INCENDIE DE LA PERLE) ONT SUSCITE LA DIFFUSION D’INFORMATIONS, DE COMMENTAIRES ET DE PHOTOS, NOTAMMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX.
 
LA DIFFUSION D INFORMATIONS PAR DES MARINS S'INSCRIT DANS UN DOUBLE CADRE :
 
- JURIDIQUE : LES AGENTS DU MINISTERE DES ARMEES (MILITAIRES COMME CIVILS) SONT SOUMIS AU RESPECT DU SECRET DE LA DEFENSE NATIONALE AINSI QU'A UNE OBLIGATION DE RESERVE ET DE DISCRETION  PROFESSIONNELLE. CES OBLIGATIONS INTERDISENT DE COMMENTER DE SA PROPRE INITIATIVE LES OPERATIONS OU ACTIVITES EN COURS. LES SANCTIONS ENCOURUES POUR CE TYPE DE DELIT SONT LOURDES ET PEUVENT REVETIR UN CARACTERE PENAL.
 
- PROFESSIONNEL : NOTRE EFFICACITE MILITAIRE EST LE RESULTAT DE VOTRE COURAGE ET DE VOTRE COMPETENCE, MAIS EGALEMENT DE NOTRE REPUTATION COLLECTIVE. SE PRONONCER PUBLIQUEMENT SUR UN DYSFONCTIONNEMENT, UNE PERTE DE CAPACITE OU UN MANQUE DE RESILIENCE NOUS AFFAIBLIT. IL NE S'AGIT PAS DE LIMITER LE PARTAGE DES INFORMATIONS. LA CRITIQUE ET LE RETOUR D'EXPERIENCE SONT INDISPENSABLES POUR PROGRESSER. MAIS IL S’AGIT DE LE FAIRE A NIVEAU (CHACUN DANS SON PERIMETRE D EXPERTISE) ET PAR LES CANAUX DE REMONTEE PREVUS (VOIE HIERARCHIQUE, INSTANCES DE REPRESENTATION ET DE CONCERTATION, CORPS D INSPECTION).           
 
LE CEMM L'A RAPPELE : LA MARINE A CONNU DES COUPS DURS, MAIS S’EN EST TOUJOURS RELEVEE. LA DISCIPLINE DE LA PAROLE CONTRIBUE A CETTE COHESION ET A NOTRE FACULTE DE RESTAURATION. A L’HEURE DE L’OMNIPRESENCE DES RESEAUX SOCIAUX, CETTE EXIGENCE EST ENCORE PLUS FONDAMENTALE.
 
SIGNE :
VICE-AMIRAL D'ESCADRE STANISLAS DE LA MOTTE
MAJOR GENERAL DE LA MARINE
BT

Fin de Citation 

Bien que destinés aux marins d'active, ces propos nous concernent également. Ils viennent en écho de la communication du 15 courant sur la diffusion de photos et de l'éditorial du plongée n°546 de novembre 2019 que je reprends ici :

"Se souvenir c’est, enfin, savoir se taire ou, plus justement, ne pas dire.
Si quitter l’uniforme à l’issue d’une carrière peut être synonyme de libération, celle-ci n’est pas totale et la liberté de parole reste, pour nous tous, soumise à la discrétion attachée à nos missions d’antan. La facilité des réseaux sociaux incite au bavardage et fait trop facilement oublier que lecteurs ou auditeurs n’ont, sur certains points, nul «besoin d’en connaître». Sachons, là aussi, nous en souvenir". 

Merci à vous tous de veiller à respecter ces règles importantes pour notre marine.

Contre-amiral(2s) Dominique Salles
Président national .


20/06/2020
7 Poster un commentaire

Jacques Maurice Louis LE POITTEVIN de LACROIX de VAUBOIS nous quitte ...CDT du S/M MARSOUIN 1963 à1965 ...

12.03.2010

 

 

 

21.05.2020

 

J

 

 

 

  webmaster Fernand ...

 

  Le CDT de notre embarquement sur le Marsouin en 1963 ...

 

 

 

 

                                          J

 

Bonjour Henri
Avez-vous appris le décès du Commandant de La Croix de Vaubois?
Je viens d'être informé par un message de l'AEN.
 Il est décédé le mardi 19 et ses obsèques, dont la date n'était pas indiquée,  devaient se dérouler dans l'intimité familiale.
Appartenant à la promotion 1949 de l'Ecole Navale, il avait choisi la carrière de sous-marinier.
Commandant de l'Aréthuse en 1962, il avait connu une voie d'eau schnorchel impressionnante. La gravité de cet accident, premier du type, avait à l'évidence, été sous-estimé par la commission d'enquête et il aura fallu la perte de la Minerve en 1968 et aussi la mise en oeuvre des moyens de simulation créés au profit des études et développement du SNLE pour apprécier les risques liés et modifier sensiblement les installations.
Il commandait le Marsouin pendant la Croisière nordique, première activité en Arctique de nos sous-marins pour préparer les opérations des futurs SNLE, période que vous connaissez bien.
Ayant quitté la Marine comme Capitaine de Corvette, il avait poursuivi une brillante carrière dans l'industrie.
En 2008, en la cathédrale de Saint-Louis des Invalides, c'est lui qui devait prononcer l'éloge funèbre de son camarade de promotion, le vice-amiral Jean-Pierre Lucas, grand sous-marinier ayant commandé la Doris , le Morse et L'Escadrille des sous-marins de L'Atlantique avant d'être Amiral commandant des sous-marins d'attaque.
C'est à cette occasion que je devais le rencontrer pour la dernière fois et mesurer encore combien il rayonnait d'une forte personnalité.

Bien cordialement à vous et aux camarades de la Marsouinade

Camille Sellier

                      c

 

Merci Amiral,

Merci Camille, de m'avoir informé du décès du CV Jacques Le Poittevin Delacroix de Vaubois. Je transmets à tous nos camarades, et ami(es) de la Marsouinade Atlantique Union des "1200T", ainsi qu'aux équipages des sous-marins S631 Narval- S632 Marsouin- S633 Dauphin- S634 Requin- S637 Espadon- S638 Morse.

Fraichement émoulu de l' E.N.S.M, mon premier embarquement fut le S632 Marsouin, et accueilli en 1963 par son "Pacha" : le Commandant Delacroix de Vaubois. A cette époque, le Marsouin et l'Espadon (Cdt Jacques Houette) étaient auréolés de l'exploit accompli lors de leur périple en Arctique dans le cadre de la Croisière Nordique (28 avril au 16 mai 1964).

 

Mon épouse et moi, nous avons eu le plaisir d'être reçus au domicile du Commandant et son épouse à Marly le Roi. Avant de se quitter, il m'a remis un exemplaire du rapport de sa fin de commandement à bord du Marsouin avec ces mots : "en souvenir du Marsouin".

La dernière fois que je l'ai rencontré se fut lors des funérailles de l'épouse de l'Amiral Jacques Blanc, président de l'AGASM.

 

Nous espérons tous se revoir prochainement pour la 2ème vie de l'étrave de notre "Perle de l'Atlantique" à l'entrée de l'ex BSM appelée maintenant

Lorient la Base.

Également, lors de cette rencontre qui sera à ne pas en douter inoubliable, nous aurons le plaisir de vous écouter faire l' éloge de l'étrave de notre bateau,

et à travers celle-ci, l’éloge des 5 autres sous-marins de notre Escadrille, de leurs commandants et équipages qui furent sans nul doute les hommes de la transition entre les U-boots, les anciens sous-marins français ex U-boots, et les nucléaires.

 

Je vous remercie également de m'avoir informé du décès du CV De Labrosse commandant mythique du Dauphin.

Il fut de l'épopée de la Croisière Sauna (18 mars au 19 avril 1965), et OTC (Officer in Tactical Command) du groupe Dauphin / Narval (Cdt André Deloince).

J'ai rencontré le Commandant De Labrosse à son domicile, lors de notre Marsouinade à Toulon (2014) et ensuite à Saint Nazaire (2016).

 

Cher Camille, nous saluons notre ancien commandant du Marsouin, et présentons nos respectueuses salutations à son épouse.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement à Lorient.

HENRI  c

 

 

 


22/05/2020
7 Poster un commentaire

Comment ça va ???

Le point ...   

                                                               

                                                                 

 

 

 


09/05/2020
4 Poster un commentaire

FREMM AUVERGNE , nos amis " Surfaciers " ...

A VOIR ICI ...

 

Télécharger

 


07/05/2020
3 Poster un commentaire

Ne les oublions pas : les déportés !

26 Avril 2020


26/04/2020
4 Poster un commentaire