Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Agosta contre des explosions sous-marines , ce 12.05.2011 à 11h40

L'ancien Agosta va affronter des explosions sous-marines


L'ex-sous-marin Agosta, de la Marine nationale
crédits : JIFMAR OFFSHORE SERVICES
12/05/2011

 

Retiré du service en 1997, le sous-marin Agosta plonge de nouveau, dans le cadre d'une campagne de mesures de résistance aux chocs. Conservé à Toulon, le bâtiment est récemment passé en cale sèche. A cette occasion, DCNS a mené une inspection minutieuse de la coque, ainsi que des travaux d'étanchéité. Plusieurs centaines de capteurs ont, également, été installés sur la coque et l'Agosta, doté par ailleurs d'un système de pilotage télécommandé des ballasts. Fin avril, le sous-marin a rejoint, en remorque, le cap Cépet, où il a été immergé dans le secteur du Canier. Cette courte plongée, qui avait valeur de test, visait à contrôler le bon fonctionnement des capteurs et du système de ballastage.
Dans le cadre de cette opération, DCNS a demandé à Jifmar Offshores Service d'assurer l'assistance maritime et de participer au soutien logistique en mer. La société marseillaise a déployé, à cette occasion, le navire multifonctions Alexandre Z, ainsi que les annexes Jif Pusher et Jif Express 2.


l'ex-Agosta fin avril (© : PHILIPPE BOYCE - DGA TECHNIQUES NAVALES)


l'ex-Agosta fin avril (© : PHILIPPE BOYCE - DGA TECHNIQUES NAVALES)


Sortie d'essais fin avril (© : JIFMAR OFFSHORE SERVICES)

Valider des modèles de simulation

Transformé en « caisson de choc », l'Agosta va prochainement participer à une campagne de tirs au Canier. Dans cette perspective, des charges, positionnées à distance, seront déclenchées afin que les ingénieurs puissent mesurer l'impact des explosions sous-marines sur la coque. L'opération fera évidemment l'objet d'importantes mesures de sécurité, l'objectif n'étant évidemment pas de couler le bâtiment. « Cette campagne, menée au profit de la connaissance des outils de simulation, a pour but de valider des modèles numériques de résistance de coque. Ces travaux seront, notamment, utiles pour les futurs sous-marins », explique-t-on à la Direction Générale de l'Armement (DGA), à l'origine de ces tests.
On notera que l'Agosta a déjà participé, il y a quelques années, à des essais de résistance aux chocs. Basé jusqu'à son désarmement en Atlantique, le sous-marin avait été ramené en 2003 à Toulon par le navire semi-submersible Condock IV. Premier d'une série de quatre sous-marins destinés à la Marine nationale (type également vendu à l'Espagne et au Pakistan), l'Agosta, construit à Lorient, est entré en service en 1978. Long de 67 mètres pour un déplacement de plus de 1700 tonnes en plongée, ce sous-marin d'attaque à moteurs diesels pouvait atteindre 20 noeuds en plongée et embarquait 20 torpilles et missiles antinavire.


Sortie d'essais fin avril (© : JIFMAR OFFSHORE SERVICES)


Sortie d'essais fin avril (© : JIFMAR OFFSHORE SERVICES)


Sortie d'essais fin avril (© : JIFMAR OFFSHORE SERVICES)


Navire de Jifmar (© : JIFMAR OFFSHORE SERVICES)


L'Agosta lors de la sortie d'essais fin avril (© : JIFMAR OFFSHORE SERVICES)


12/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres