Sous-marin MARSOUIN ,Marsouinade Atlantique 1200 T

Sous-marin MARSOUIN ,Marsouinade Atlantique 1200 T

People, actu...

PPS, film...

Ici se trouve les vidéos, les médias, les magazines, les pps, radio-marsouin, film 3D...


On doit changer !

 


01/09/2020
5 Poster un commentaire

Simulateur d'évacuation de sous-marins ...

 

 

 

 

 

 

 


26/08/2020
18 Poster un commentaire

Un immense paquebot ...

Voir ICI ...


18/08/2020
1 Poster un commentaire

25.07.2020 = Le S/M Le Rubis ...

Le RUBIS ...


25/07/2020
9 Poster un commentaire

Communiqué du 20.06.2020 à 10h19 de secrétaire Minerve AGASM Brest ...

Bonjour,


Pour votre information et à celle de vos adhérents :


De président national à tous présidents d'amicales

Veuillez prendre connaissance, ci-après, des propos du major général de la marine relatifs à "l'obligation de réserve - réseaux sociaux" et les porter à la connaissance des membres de votre amicale.

Citation :
FM MARINE PARIS
TO AIG 2132
BT
NON PROTEGE
MCA SIC
NMR/4002 NP 1706 GNM 0113/20
OBJ/MESSAGE DU MGM AUX MARINS - OBLIGATION DE RESERVE, RESEAUX SOCIAUX
TXT
TOUS MARINE NATIONALE
 
LES EVENEMENTS RECENTS (EN PARTICULIER L’INCENDIE DE LA PERLE) ONT SUSCITE LA DIFFUSION D’INFORMATIONS, DE COMMENTAIRES ET DE PHOTOS, NOTAMMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX.
 
LA DIFFUSION D INFORMATIONS PAR DES MARINS S'INSCRIT DANS UN DOUBLE CADRE :
 
- JURIDIQUE : LES AGENTS DU MINISTERE DES ARMEES (MILITAIRES COMME CIVILS) SONT SOUMIS AU RESPECT DU SECRET DE LA DEFENSE NATIONALE AINSI QU'A UNE OBLIGATION DE RESERVE ET DE DISCRETION  PROFESSIONNELLE. CES OBLIGATIONS INTERDISENT DE COMMENTER DE SA PROPRE INITIATIVE LES OPERATIONS OU ACTIVITES EN COURS. LES SANCTIONS ENCOURUES POUR CE TYPE DE DELIT SONT LOURDES ET PEUVENT REVETIR UN CARACTERE PENAL.
 
- PROFESSIONNEL : NOTRE EFFICACITE MILITAIRE EST LE RESULTAT DE VOTRE COURAGE ET DE VOTRE COMPETENCE, MAIS EGALEMENT DE NOTRE REPUTATION COLLECTIVE. SE PRONONCER PUBLIQUEMENT SUR UN DYSFONCTIONNEMENT, UNE PERTE DE CAPACITE OU UN MANQUE DE RESILIENCE NOUS AFFAIBLIT. IL NE S'AGIT PAS DE LIMITER LE PARTAGE DES INFORMATIONS. LA CRITIQUE ET LE RETOUR D'EXPERIENCE SONT INDISPENSABLES POUR PROGRESSER. MAIS IL S’AGIT DE LE FAIRE A NIVEAU (CHACUN DANS SON PERIMETRE D EXPERTISE) ET PAR LES CANAUX DE REMONTEE PREVUS (VOIE HIERARCHIQUE, INSTANCES DE REPRESENTATION ET DE CONCERTATION, CORPS D INSPECTION).           
 
LE CEMM L'A RAPPELE : LA MARINE A CONNU DES COUPS DURS, MAIS S’EN EST TOUJOURS RELEVEE. LA DISCIPLINE DE LA PAROLE CONTRIBUE A CETTE COHESION ET A NOTRE FACULTE DE RESTAURATION. A L’HEURE DE L’OMNIPRESENCE DES RESEAUX SOCIAUX, CETTE EXIGENCE EST ENCORE PLUS FONDAMENTALE.
 
SIGNE :
VICE-AMIRAL D'ESCADRE STANISLAS DE LA MOTTE
MAJOR GENERAL DE LA MARINE
BT

Fin de Citation 

Bien que destinés aux marins d'active, ces propos nous concernent également. Ils viennent en écho de la communication du 15 courant sur la diffusion de photos et de l'éditorial du plongée n°546 de novembre 2019 que je reprends ici :

"Se souvenir c’est, enfin, savoir se taire ou, plus justement, ne pas dire.
Si quitter l’uniforme à l’issue d’une carrière peut être synonyme de libération, celle-ci n’est pas totale et la liberté de parole reste, pour nous tous, soumise à la discrétion attachée à nos missions d’antan. La facilité des réseaux sociaux incite au bavardage et fait trop facilement oublier que lecteurs ou auditeurs n’ont, sur certains points, nul «besoin d’en connaître». Sachons, là aussi, nous en souvenir". 

Merci à vous tous de veiller à respecter ces règles importantes pour notre marine.

Contre-amiral(2s) Dominique Salles
Président national .


20/06/2020
7 Poster un commentaire