Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

BATEAU SOLAIRE ce 23.01.2011 à 11h33 .

Le plus grand bateau solaire du monde à la conquête du Pacifique


Le Türanor PlanetSolar
crédits : PLANETSOLAR.ORG


19/01/2011

Parti le 27 septembre dernier de Monaco pour un tour du monde avec, pour seule source d'énergie, celle du soleil, le Türanor PlanetSolar s'est engagé dimanche dans l'océan Pacifique après avoir franchi le canal de Panama. Auparavant, le plus grand bateau solaire du monde a, notamment, été présenté à Miami, ainsi qu'à Cancun, où se tenait début décembre la conférence sur le réchauffement climatique. « Pour l'instant cette première expédition solaire maritime autour du monde se passe bien. Avons réussi à faire une traversée de l'Atlantique sans problème et avons établi un nouveau record de la traversée de l'Atlantique pour un navire solaire. Après une pause pour les fêtes de fin d'année, où le navire est resté à Carthagène, nous avons effectué le transit du canal de Panama, ce qui est une première dans l'histoire du canal, de recevoir un navire à propulsion 100% solaire », explique le capitaine Patrick Marchesseau, l'un des six membres d'équipage du Türanor PlanetSolar.


Dans le canal de Panama (© : PLANETSOLAR.ORG)

Faisant désormais face à l'immensité du Pacifique, le Türanor PlanetSolar va rejoindre l'Australie. Mais, avant cela, il passera par certaines îles et archipels mythiques, comme les Galápagos, où il doit arriver lundi prochain. « Nous nous réjouissons de notre visite sur les Îles Galápagos car les animaux semblent confiants lorsqu'ils rencontrent notre bateau solaire parfaitement silencieux », souligne Raphaël Domjan, fondateur du projet, également embarqué pour cette aventure.
Construit par les chantiers allemands Knierim Yachtbau (Kiel) et mis à flot en mars 2010, ce catamaran, long de 30 mètres pour une largeur de 15 mètres, embarque 470 m² de panneaux photovoltaïques. Battant pavillon suisse, il a été conçu pour prouver qu'il était possible de réaliser un tour du monde sur un navire exclusivement propulsé grâce à l'énergie solaire. Le périple doit durer quelques 160 jours et représente une distance de 50.000 kilomètres.


Le Türanor PlanetSolar (© : PLANETSOLAR.ORG)


Le Türanor PlanetSolar (© : PLANETSOLAR.ORG)


Le Türanor PlanetSolar (© : PLANETSOLAR.ORG)


Le Türanor PlanetSolar (© : PLANETSOLAR.ORG)


Le Türanor PlanetSolar à Miami (© : PLANETSOLAR.ORG)


Le Türanor PlanetSolar à Miami (© : PLANETSOLAR.ORG)


L'équipage du Türanor PlanetSolar (© : PLANETSOLAR.ORG)


23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres