BIENVENUE A JOSET Bernard 09.02.2010
Bonsoir à tous,
Un ancien du Marsouin rejoint notre groupe: la Marsouinade, il s'agit de :
Bernard JOSET
PM électricien
Comme convenu ci-joint mon parcours (très résumé ) dans la marine.
Rentré dans la Royale en janvier 54, j'ai après mon passage obligé par le "C F M. Hourtin " et l'école des électriciens de Cherbourg, embarqué sur le "D.E. Algérien " d'octobre 54 à décembre 56 pour des surveillances et débarquements au large ....des côtes algériennes.
Peu disposé pour la naviguation de surface, je suis passé par le "Béarn "pour la certification de sous-marinier en décembre 56 et embarqué après sur le Marsouin (second de la série du type Narval ) encore en armement à Cherbourg, pour mémoire le "Marsouin " est sorti avant son prototype .
Après 3 ans de naviguation sur le Marsouin j'ai intégré le 1er noyau du "Daphné "en construction à Nantes aux chantiers DUBIGEON et après 2 ans sur ce bateau je suis retourné à Cherbourg à l'école des électriciens pour le cours des Q/Mtres.
Six mois après, le "Requin" (aout61/aout62 ), puis "l'Espadon" (aout 62/avril64 ), puis le B.S et de nouveau le "Narval " (octobre64 /juin66 ), puis le "Marsouin " (juin66 /novembre 69 ).
Désigné d'office après ma sortie du B.S.pour le cours d'atomicien (en octobre 64) j'ai préferé continuer ma carrière sur les classiques à Lorient.
En un mot ,j'ai commencé ma carrière de sous-marinier sur le "Marsouin" en armement et terminé cette dernière sur ce même bateau jusqu'à sa sortie de refonte.
Apres quoi, le "civil" m'a ouvert ses portes et après 27 ans passés dans les B.T.P. et autres sociétés une retraite était au R.D.V.
Voici en quelques lignes, un résumé de 15 ans d'activités dans la marine et dans les Sous-Marins,
en particulier, dont je garde les meilleurs souvenirs et mes meilleurs Amis.
Amitiés

⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 359 autres membres