Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Décès de Francesco Di SOTTO à l’âge de 90 ans .

Bonjour à tous,
Je viens vous annoncer le décès de notre camarade Francesco Di SOTTO à l’âge de 90 ans . Il était adhérent à la section Poncelet. C’est un ancien sommergili italiano.
Voici en quelques lignes son odyssée:
Il a embarqué sur le sous-marin côtier de 700t La Perla (basé à Massawa ) en qualité de maître d’hôtel, cuisinier, et aide de camp du LV Bruno NAPP. Ils fuient l’avancée des troupes anglaises le 1er mars 1941, en contournant l’Afrique.
Après avoir parcourus 13000 miles, ils arrivent à Bordeaux à la Betasom dei sommergibili Atlantici après 81 jours de mer, le 21 mai 1941.
En suite il embarque sur le sous-marin océanique de 2050t : E.TAZZOLI commandé par le capitaine de corvette:
Carlo FECIA DI COSSATO, et participe à plusieurs patrouilles de guerre dont une lointaine sur les côtes américaine et caraïbes.
1944, il rejoint la résistance française et une demi-brigade d’infanterie. Ils sont engagés sur la poche de Saint Nazaire.
Démobilisé par l’armée en juin 1945, la nationalité française lui est accordée pour actes de bravoure devant l’ennemi. Une nouvelle vie commence pour lui, il fonde une famille en France...
Un article lui a été consacré dans le Plongée illustré 2007/2008.
Je l’ai rencontré dernièrement pour la dédicace de son livre “Sous-marinier malgré moi”, à cette occasion, il m’a donné son insigne personnel de sommergibili remis à chaque marin pour leur passage à la Betasom de Bordeaux.
LA MARSOUINADE ATLANTIQUE présente ses sincères condoléances à la famille de François DI SOTTO.
Je serai présent à la cérémonie des funérailles ce jour à 14h30.
HENRI à 12h42 ce 26.12.2012


26/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres