Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

DISPARITION DE L'UN DES DERNIERS FUSILLERS MARINS 16.01.10

Disparition de l'un des derniers fusiliers marins

Yvon Le Bozec.(photo archives yvon vergnol)
>

Premier maître fusilier marin commando (H) Yvon Le Bozec s'engage à 17 ans en 1944 au Bataillon de fusiliers marins de Rochefort, créé sous le commandement du capitaine de frégate Hubert Meyer pour la libération des poches de Royan, d'Oléron et La Rochelle.

> Il participe au déminage des secteurs côtiers, puis le 30 avril 1945, à l'opération Jupiter. Après la libération d'Oléron le 9 mai, les fusiliers de Dupin de Saint-Cyr prennent le port de La Pallice, occupent la base sous-marine et libérent La Rochelle.

> Saïgon et Alger

> En juin 1945, il est volontaire à l'appel du capitaine de frégate François Jaubert pour la première brigade marine d'Extrême Orient. Il est à Saïgon en novembre 1945. Après la libération d'Haiphong, c'est Hanoï et les opérations de ratissage où il sera blessé.

> En 1947, retour en métropole, il est volontaire pour les commandos de marine et de parachutiste. Après l'École des fusiliers d'Alger il est affecté au commando Hubert et participe à de multiples missions. Reçu instructeur, il devient formateur aux commandos marines.

> Retour en métropole comme capitaine d'armes au groupe de dragage océanique. En 1958, c'est à nouveau l'AFN dans une compagnie de protection sur la BAN (base aéronautique navale) de Port Lyautey à Kenitra puis à nouveau à la frontière algéro-marocaine.

> Capitaine d'armes

> De 1961 à 1962 il est affecté à la BAN Saint-Raphaël comme instructeur à l'école de maistrance aéronautique. Un accident de parachute en 1963 le rend indisponible pendant plusieurs mois.

> À l'issue de sa convalescence, il est affecté comme capitaine d'armes à la BAN Saint-Mandrier, en 1966 il est désigné au centre d'expérience de Saint-Raphaël. Fin 1969, il demandera à faire valoir ses droits à la retraite après vingt-six années de bons et loyaux services. Il sera rayé des contrôles d'activité en 1970 et versé dans la réserve.

> Porte-drapeaux

> Pendant sa carrière, il embarquera sur le croiseur « Duquesne », sur les porte-avions « Dixmude » et « Arromanche » et à l'escadrille de dragage de la mer du Nord. Il était, entre autres, titulaire de la médaille militaire et chevalier de l'ordre national du Mérite.

> Il était le porte-drapeau du Bataillon de fusiliers marins de Rochefort « Dupin de Saint-Cyr » et de plusieurs associations d'anciens combattants.



16/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres