Documents aéronavale 18.05.2013 à 08h27 ...
Henri


PC NIMES
CURSUS DU PM PIERRE MARGERIDON DANS L’AÉRONAVALE
Pas de problème pour reconstituer le parcours, par contre, j'ai constaté que mon album photo est plus que maigre pour cette période. Tout ce que l'ai trouvé en tenue militaire, c'est le remise de la médaille Militaire en 1963 à Lorient (juste à côté du SM fourrier) et une mauvaise image au PC OPS de Nîmes Garons en 1964.
2 JANVIER 1953 :
Entré dans la Marine, après Hourtin, quelques mois à Saint Mandrier au CPEAN, sorte de Maistrance Aéronautique.
JUILLET 1955 :
Direction les USA pour le cours de pilote (multi moteurs).
Retour avril 1955 et direction Lartigue à la flottille 21F pour voler sur P2V-6. Mon équipage est spécialisé en Surmar, donc vols entre les frontières du Maroc et de la Tunisie.
SEPTEMBRE 56 :
Spécialisation sur les hydravions à Dakar, et dans la foulée de la 27F de Dakar, sur Sunderland.
1959 :
Transformation sur Marlin aux USA, stage ASM à Norfolk avec nos nouveaux avions et convoyage de 3 appareils sur Dakar, via Cuba, Trinidad, Belem et Natal.
Décembre 59 :
Retour en France et affecté à Lann Bihoué à la 25F sur P2V-7. Normal, c'était le même matériel de lutte ASM que sur les Marlin.
Je partage mon temps entre des vols techniques au SEA et des remplacements en équipage.
JANVIER 63 :
Envoyé en renfort à Nîmes, la 28F manque de pilotes sur P2V-6, retour en mars sur Lorient. Au hasard des changements, une virée sur l’Islande (Keflavik), la Norvège (Trondheim) et bien sûr des passages à Ballikelly, Kinloss, Saint Mawgam et Kiel en Allemagne. Démarrage de la base de Nîmes, des exercices en Med à partir de cette base.
1963 :
Stage de Jezebel à Lorient avec une équipe US.
Juillet 63 :
Direction Nîmes à la flottille 22F et vols sur P2V-6, mais surtout préparation du déplacement temporaire vers Bou- Sfer près d'Oran.
1964 :
Je suis muté au PC OPS de la base de Nîmes-Garons. Préparation des missions, un peu de renseignements et interprète d'Anglais entre autres occupations (liaisons avec les Néerlandais de Walkenburg qui viennent régulièrement en exercice à Nîmes ou les P2V-7 US de Sigonella).
Quelques remplacements de pilotes sur P2V-6 de la 22F et surtout vols sur le Morane de liaison pour véhiculer des autorités sur Cuers ou ramener du matériel de l'entrepôt.
Occasionnellement des vols sur C47 à l'EPV 56S (toujours ces manques occasionnels de personnel). Cours séjours à Malte pour compléter le PC OPS au cours d'exercices importants. Transits sur Breguet BR 1150 Atlantic (passager) mais nous profitons de l'occasion qui nous est offerte pour visiter les mouillages traditionnels de la flotte soviétique.
JUILLET 1968 :
Fin de ma carrière dans l’Aéronautique Navale (15 ans et 6 mois) et retour sur Lorient.
Question grade :
Second-Maître en 1955 à la sortie du cours US.
Maître en 1961 à Lorient.
Premier Maître en 1967 à Nîmes.
A cette époque, Paul Tonnerre de Groix, un cousin de mon épouse, était officier sur le BSL A622 Rhône. Voilà, n'hésite pas à me demander des renseignements.
Pour info, je viens de quitter le Conseil d'Administration de l'Ardhan (place aux jeunes) mais je reste membre de l'association.
Bonne continuation et @+
Pierre
A découvrir aussi
- Marins du ciel , ce 13.10.2011 à 09h55
- Airbus , ce 08.11.2011 à 09h41 ...
- Le drone de combat X-47B prend la mer sur un porte-avions.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 359 autres membres