Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Étrave du S632 Marsouin ! ( D-DAY ...)

Bonjour à tous les sous-mariniers des bateaux noirs,
Chers camarades,
Chers amis,

       36912290-smiley-émotion-de-joie.jpg
            "ÇA Y EST " !!!!

La décision du transfert de l'étrave du S632 Marsouin a été entérinée par la Ville de Lorient.

Le précurseur de la nouvelle vie de l'étrave fut sans nul doute le Contre-Amiral(2S) Camille SELLIER :
Extrait de son remarquable fascicule rédigé pour le 66ème Congrès national des Sous-mariniers Lorient 22-25 Septembre 2017  intitulé : 2ème ESM - Escadrille des sous-marins de l'Atlantique Sous-marins français à Lorient 1945-1995
.../... En 1989, la municipalité avait fait ériger l'étrave du Marsouin en abord de la voie d 'accès à la base. Elle avait d 'ailleurs accepté la proposition que je lui avais faite, étant alors chef d'escadrille, d'apposer une plaque explicitant la nature de ce mobilier urbain original. Ce témoin des bateaux emblématiques de l'Escadrille que furent les Narval est toujours en place".

En 2010, après les 2 rassemblements des équipages du Marsouin, décision fut prise d'interpeller les autorités municipales sur le devenir de l'étrave, seule représentation des sous-marins type Narval à Lorient.

Pendant 9 années, le MESMAT, l'Amicale NARVAL de l'AGASM, et la MARSOUINADE ATLANTIQUE ont oeuvrés auprès des élus municipaux, départementaux et régionaux pour que l'étrave trouve sa place dans Lorient la Base.

 

Hier, Michel SCARPELLINI (Président du MESMAT) principal porteur du projet, m'a annoncer la bonne nouvelle : à l'automne prochain l'étrave sera positionnée à l'emplacement de l'ancienne aubette de la gendarmerie maritime qui était à l'entrée de la base.

Voilà chers amis, je reste persuadé que nous serons très nombreux lors de l'inauguration de l'étrave du S632 Marsouin symbole de la présence à Lorient des  "1200 tonnes" (1957- 1986), et des sous-marins ayant eu comme base organique Lorient-Keroman.

A bientôt de se rencontrer.

QM1 mécanicien Henri BALDASSARI

sous-marin Marsouin 1964-1968.

 

H.B.jpg

 

 

 

                                                                     collision-avec-letrave-du-sous-marin-le-marsouin0.jpg



06/06/2019
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 357 autres membres