Sous-marin MARSOUIN ,Marsouinade Atlantique 1200 T

Sous-marin MARSOUIN ,Marsouinade Atlantique 1200 T

Eurocopter , ce 15.06.2011 à 19h11

Le X3 d'Eurocopter va faire sa première présentation publique au Bourget


Le démonstrateur X3
crédits : EUROCOPTER - PATRICK PENNA
15/06/2011

 

Après avoir atteint le 12 mai dernier la vitesse de 232 noeuds (430 km/h), le X3, démonstrateur d'hélicoptère hybride d'Eurocopter, va réaliser à l'occasion du salon aéronautique du Bourget ses premières démonstrations de vol en public. Cet étonnant appareil, qui combine les capacités de décollage et d'atterrissage verticaux d'un hélicoptère et les vitesses de croisière élevées d'un avion, a été imaginé pour répondre à de nombreux besoins, notamment maritimes. Le concept peut, en effet, se révéler très intéressant pour les liaisons avec les plateformes offshores, les sauvetages hauturiers, ainsi que la surveillance et l'intervention maritime et littorale.


Le démonstrateur X3 (© : EUROCOPTER)

Développé à partir d'une cellule de Dauphin, le X3 est équipé d'un rotor principal à cinq pales alimenté par deux turbines, et deux hélices montées sur des ailes fixes courtes. Les essais en vol, qui ont débuté en septembre 2010, sont aux dires d'Eurocopter une réussite. « La manoeuvrabilité et la stabilité élémentaires du X3 ont pu être validées dans la totalité de l'enveloppe de vol de l'appareil, sans qu'il ait été nécessaire d'utiliser des dispositifs stabilisateurs actifs ou passifs. Ces performances ont été confirmées lors d'essais en vol avec et sans l'assistance du pilote automatique. Autre avantage, cet appareil hybride présente de faibles niveaux de vibrations, sans avoir recours à des systèmes de réduction active ou passive des-vibrations, et offre des caractéristiques de vol comparables à celles des meilleurs hélicoptères de conception traditionnelle actuellement en service », explique l'hélicoptériste.
Pour Eurocopter, le salon du Bourget, qui se tiendra du 20 au 26 juin, sera aussi l'occasion de présenter ses dernières machines, comme l'EC145 T2, l'AS350 B3e, ou encore l'AS565 Panther équipé du Stand Alone Weapon System (SAWS).


15/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 320 autres membres