Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

FRANCE 3 ce 08.01.2011 !

France 3 : A découvrir ce samedi dans le magazine Littoral



crédits : FRANCE 3


07/01/2011

Ce samedi 8 janvier, c'est la première émission de l'année pour Littoral, le magazine maritime de France 3. Un moment privilégié pour aller à la rencontre de ceux qui découvrent la mer pour la première fois de leur vie. Instants d'émotions rares, romanesques et romantiques. Tout comme la merveilleuse histoire de ce contrebassiste qui, du jour au lendemain, décide de devenir guide de pêche en mer. Cette semaine, Littoral nous propose également le premier épisode de la série INA, en revenant sur le naufrage du paquebot Antilles en janvier 1971.

AU PROGRAMME DU MAGAZINE DU 8 JANVIER

La mer toute première fois
Réalisation : Corentin Pichon

Ils habitent des banlieues bétonnées, grises et tristes autour de Paris, et ils s'en vont découvrir l'océan pour la première fois de leur vie. A Loctudy, dans le Finistère, pour la plupart des familles monoparentales.
Régine, par exemple, qui à 31 ans, est toute excitée à l'idée de voir l'immensité du bleu. Et puis Cathy et ses enfants qui savent déjà qu'ils voudront rester là-bas, travailler plus tard sur un bateau, plonger très loin quand ils seront grands. Mais y-aura-t-il des requins ? Et des baleines ?
La mer fascine. C'est sûr. Mais pour ceux qui ne l'ont jamais vu, c'est à la fois le choc et l'envoûtement, la crainte et l'émerveillement... La toute première perception, le premier touché, les premières pensées. Moments magiques, filmés avec grâce et pudeur.

Loïc Josse, libraire à la droguerie de Marine, nous raconte l'histoire des Terre Neuvas qui eux aussi souvent découvraient la mer pour la première fois lorsqu'ils s'engageaient pour la grande pêche.

Une contrebasse et une canne à pêche
Réalisation : Roland Thépot

Manu est un musicien, un très bon musicien. Dans le monde du jazz, c'est une référence qui a joué avec des grands comme Christian Vander. Un jour, après vingt ans passés de concerts en concerts, une petite annonce va changer sa vie. Il était question d'une formation de guide de pêche. Déclic immédiat : guide de pêche, cela résonnait si bien en lui...
Une telle décision ne se prend pas à la légère. Il faut un certain courage, sûrement un peu d'inconscience et une grande envie pour prendre ce genre de décision. Manu n'a pas choisi d'être guide de pêche par hasard, ce sont des expériences, des rêves et des passions qui l'ont mené jusque là.
Aujourd'hui il n'a pas l'impression de se mentir en exerçant son nouveau métier et pour lui c'est l'essentiel. Manu s'est lancé un défi et aujourd'hui il le concrétise, en été la pêche, en hiver la musique, d'un côté sa canne à pêche, de l'autre sa contrebasse.

Sujet INA : Le naufrage du paquebot Antilles
Récit : Aline Mortamet

8 janvier 1971 : le paquebot Antilles, l'un des deux derniers de la Compagnie Générale Transatlantique, avec Le Havre comme port d'attache, fait naufrage dans des conditions mystérieuses. Véritable trait d'union entre la France et les îles, le navire desservait régulièrement la Martinique et la Guadeloupe, et entretenait une sorte d'affectueuse proximité entre ces départements d'outre-mer et la lointaine métropole.
__________________________________________

- En savoir plus sur le site Internet de Littoral



07/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres