Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Jacques Maurice Louis LE POITTEVIN de LACROIX de VAUBOIS nous quitte ...CDT du S/M MARSOUIN 1963 à1965 ...

12.03.2010

 

 

 

21.05.2020

 

J

 

 

 

  webmaster Fernand ...

 

  Le CDT de notre embarquement sur le Marsouin en 1963 ...

 

 

 

 

                                          J

 

Bonjour Henri
Avez-vous appris le décès du Commandant de La Croix de Vaubois?
Je viens d'être informé par un message de l'AEN.
 Il est décédé le mardi 19 et ses obsèques, dont la date n'était pas indiquée,  devaient se dérouler dans l'intimité familiale.
Appartenant à la promotion 1949 de l'Ecole Navale, il avait choisi la carrière de sous-marinier.
Commandant de l'Aréthuse en 1962, il avait connu une voie d'eau schnorchel impressionnante. La gravité de cet accident, premier du type, avait à l'évidence, été sous-estimé par la commission d'enquête et il aura fallu la perte de la Minerve en 1968 et aussi la mise en oeuvre des moyens de simulation créés au profit des études et développement du SNLE pour apprécier les risques liés et modifier sensiblement les installations.
Il commandait le Marsouin pendant la Croisière nordique, première activité en Arctique de nos sous-marins pour préparer les opérations des futurs SNLE, période que vous connaissez bien.
Ayant quitté la Marine comme Capitaine de Corvette, il avait poursuivi une brillante carrière dans l'industrie.
En 2008, en la cathédrale de Saint-Louis des Invalides, c'est lui qui devait prononcer l'éloge funèbre de son camarade de promotion, le vice-amiral Jean-Pierre Lucas, grand sous-marinier ayant commandé la Doris , le Morse et L'Escadrille des sous-marins de L'Atlantique avant d'être Amiral commandant des sous-marins d'attaque.
C'est à cette occasion que je devais le rencontrer pour la dernière fois et mesurer encore combien il rayonnait d'une forte personnalité.

Bien cordialement à vous et aux camarades de la Marsouinade

Camille Sellier

                      c

 

Merci Amiral,

Merci Camille, de m'avoir informé du décès du CV Jacques Le Poittevin Delacroix de Vaubois. Je transmets à tous nos camarades, et ami(es) de la Marsouinade Atlantique Union des "1200T", ainsi qu'aux équipages des sous-marins S631 Narval- S632 Marsouin- S633 Dauphin- S634 Requin- S637 Espadon- S638 Morse.

Fraichement émoulu de l' E.N.S.M, mon premier embarquement fut le S632 Marsouin, et accueilli en 1963 par son "Pacha" : le Commandant Delacroix de Vaubois. A cette époque, le Marsouin et l'Espadon (Cdt Jacques Houette) étaient auréolés de l'exploit accompli lors de leur périple en Arctique dans le cadre de la Croisière Nordique (28 avril au 16 mai 1964).

 

Mon épouse et moi, nous avons eu le plaisir d'être reçus au domicile du Commandant et son épouse à Marly le Roi. Avant de se quitter, il m'a remis un exemplaire du rapport de sa fin de commandement à bord du Marsouin avec ces mots : "en souvenir du Marsouin".

La dernière fois que je l'ai rencontré se fut lors des funérailles de l'épouse de l'Amiral Jacques Blanc, président de l'AGASM.

 

Nous espérons tous se revoir prochainement pour la 2ème vie de l'étrave de notre "Perle de l'Atlantique" à l'entrée de l'ex BSM appelée maintenant

Lorient la Base.

Également, lors de cette rencontre qui sera à ne pas en douter inoubliable, nous aurons le plaisir de vous écouter faire l' éloge de l'étrave de notre bateau,

et à travers celle-ci, l’éloge des 5 autres sous-marins de notre Escadrille, de leurs commandants et équipages qui furent sans nul doute les hommes de la transition entre les U-boots, les anciens sous-marins français ex U-boots, et les nucléaires.

 

Je vous remercie également de m'avoir informé du décès du CV De Labrosse commandant mythique du Dauphin.

Il fut de l'épopée de la Croisière Sauna (18 mars au 19 avril 1965), et OTC (Officer in Tactical Command) du groupe Dauphin / Narval (Cdt André Deloince).

J'ai rencontré le Commandant De Labrosse à son domicile, lors de notre Marsouinade à Toulon (2014) et ensuite à Saint Nazaire (2016).

 

Cher Camille, nous saluons notre ancien commandant du Marsouin, et présentons nos respectueuses salutations à son épouse.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement à Lorient.

HENRI  c

 

 

 



22/05/2020
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres