Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

LA FLORE PAR ALAIN PETESCH CE 03.02.2010 .

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, February 02, 2010 5:51 PM
Subject: tr: Nouvelles :
> Message du 02/02/10 17:03
> De : "agasm.minerve"
> A : Undisclosed-Recipient:;@orange.fr
> Copie à :
> Objet : Nouvelles :
>
>

Lorient

Plongez au coeur du Flore, sous-marin et musée

lundi 01 février 2010

Le musée des sous-marins de l'Atlantique ouvrira au public le samedi 1er mai. Quinze ans après la fermeture de la base de Keroman. Visite guidée avec d'anciens sous-mariniers.

> Une histoire douloureuse

> Printemps 1995. Les sous-marins de type Agosta quittent Lorient pour gagner leur nouveau port d'attache, Brest. La Marine a abandonné les sous-marins à propulsion diesel au profit des submersibles à propulsion nucléaire. Une lourde perte pour Lorient sur les plans économique et démographique, après le départ de nombreux militaires.

> Narval, Daphné ou nucléaire

> D'autres musées du sous-marin existent en France : l'Espadon, de type Narval, de 1 200 tonnes, est exposé à Saint-Nazaire ; l'Argonaute de 400 tonnes à Paris ; le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) le Redoutable à Cherbourg. Et bientôt le Flore, de type Daphné. A Lorient, on pense bien sûr aussi à la dernière unité, l'Agosta, absent de toute présentation en France, mais dont un exemplaire sera exposé en Malaisie, puisque des marins de ce pays y ont fait leur initiation sous-marine.

> 1,7 million d'euros

> Avant de présenter le Flore, Cap l'Orient a investi 1,7 million d'euros pour aménager le navire, qui reste pourtant dans son état initial, et l'espace muséographique. En 2003, quand la Marine a donné le sous-marin, des travaux conservatoires avaient été nécessaires (50 000 €).

> Une bête noire 57,75 mètres

> La vedette du musée sera ce bâtiment accessible au grand public, sur des commentaires audio sur la vie à bord. Une bête de guerre de 57,75 mètres de long, 6,74 mètres de large et 5,25 mètres de haut. Le Flore, c'est aussi un déplacement de 860 tonnes en surface, 1 043 tonnes en plongée. Il était armé de 8 tubes lance-torpilles intérieurs à l'avant et 4 extérieurs à l'arrière. A son bord, un équipage de six officiers, vingt-quatre officiers mariniers et vingt quartiers-maîtres et matelots. Son immersion en service courant était de 300 mètres. Propulsé par deux moteurs électriques de 1 000 CV, il atteignait la vitesse de 12 noeuds en surface, 15 noeuds en plongée, 8 noeuds au Schnorchel. La Flore a été retirée du service actif en 1989.

> 50 000 visites par an

> Les premières estimations, précautionneuses, de Cap l'Orient qui mène ce projet et de la Sellor qui va gérer le site, sont de 50 000 visiteurs par an. Ils passeront d'abord dans une alvéole du K2, où sur 350 m2 sera présentée l'histoire de Lorient. Puis visite du Vulcain, nom donné à un espace où les sous-mariniers se préparaient aux incendies ; là seront expliquées les quatre parties majeures d'un submersible et présenté un son et lumière sur la position stratégique du port de Lorient. Avant d'embarquer sur le Flore.



03/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres