Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

LA PREHISTOIRE DES SOUS-MARINS FRANCAIS 13.04.10 .

05/04/2010

La préhistoire des sous-marins français

DarbonneauIncroyable aventure technique et humaine que celle de la sous-marinade !  Une aventure dans laquelle les Français ne furent pas les derniers à s'illustrer. C'est la "naissance d'une arme nouvelle" dans notre pays que raconte cet ouvrage. Il fera date. Des origines aux lendemains de la Première guerre mondiale, tout y est. 476 pages grand-format, 800 illustrations, les meilleurs spécialistes réunis par le vice-amiral d'escadre (2S) Thierry d'Arbonneau.

Le rôle des sous-marins français durant la guerre de 14-18 est mal connu. Force est de reconnaître qu'il fut modeste, les auteurs parlant même de "patrouilles frustantes". Rien de comparable en tout cas à la saga des U-Boote du Kaiser. Et pourtant  "sur les différents théâtres, cinquante neuf sous-marins ont conduit plus de 1300 sorties de guerre" et "quatorze d'entre eux ont été perdus". L'ouvrage décrit aussi l'invention de la lutte anti-sous-marine, vue de la surface et des airs.

Modeste contribution à la victoire, mais là n'est pas l'intérêt principal du livre. Le chapitre sur la "vie à bord" est à lui seul un pur régal. Dormir, manger, se laver (ou plutôt ne pas le faire), tout est raconté en détail. Et pour les besoins naturels ? Des bouteilles à urines et pour le reste, on attendait le retour à la surface, heursement fréquent : "Surface à midi et demie (...) Aération pour ceux qui ont besoin d'aller au cabinet. L'on se tient tous aux rambardes et nous sommes tous alignés le long du bord, mais comme nous sommes en demi-plongée, pas de problème de nettoyage..."

Comment fut inventée la régénération de l'air en milieu confiné ou la mise au point des torpilles ? Quels étaient les premiers moyens de sauvetage en cas d'accident ?  Tout est raconté, avec force détails, passionnants.

Un seul bémol : peut-on écrire que l'écrivain Paul Chack est mort d'une "injustice politique" ? Qu'il ait été un écrivain important pour la Marine et que ses livres méritent d'être lus, soit. Mais il fut également un pronazi, fusillé en janvier 1945, pour "intelligence avec l'ennemi".

"L'encyclopédie des sous-marins français", 1er tome. Sous la direction de Thierry d'Arbonneau. Editions SPE Barthélémy, 70 euros




13/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres