Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Résumé de carriere de Patrick Gastou page 2 .

Envoyée mardi 10 novembre 2009 à 00:00:00

1963 :

Mon parcours dans la marine commence en Septembre 1963 à la 3ème compagnie 32ème escouade de l’école des mousses au groupe Armorique de Brest. A l’époque le commandant était le Capitaine de Frégate CHAMINADE.

1964 :

Je quitte l’école le 31 juillet 1964 pour me rendre à l’école des Marins électriciens à Cherbourg jusqu’en novembre 1964.

Je me porte volontaire pour intégrer les sous-marins. Je suis affecté à la BSM de Toulon en novembre 1964, mais en définitive j’ai embarqué en subsistance à bord du Marsouin à Lorient jusqu’ à la mi-janvier 1965.

1965 :

Je quitte le Marsouin vers la mi-janvier pour me rendre à Toulon à bord de l’Argonaute pendant un mois en attendant de rejoindre l’école de navigation sous-marine  courant février.

A la fin de la formation, j’embarque sur le Morse en mars 1965 où je resterai jusqu’à la refonte.

A bord, en plus de la mission d’électricien, j’ai l’honneur de devenir le coiffeur du bord, il paraît que l’électricité çà défrise, le commandant en second sera mon premier client ou cobaye.

1967 :

Je suis affecté deux mois à l’ER, pour me laisser le temps de passer le certificat de plongeur de bord avant d’intégrer le MARSOUIN en août 1967 et ce jusqu’en mars 1968.

Au départ du Marsouin, j’intègre l’ER jusqu’à la fin du contrat qui me lie avec la Marine nationale.

1968 :

Une anecdote qui comptera beaucoup pour la suite de ma carrière :

En 1967 ou 1968 – Je réunis 3 collègues (Gino SCIBERRAS, Jacques GAILLANNE, Yves DUMOUX et nous nous présentons à la sélection pour les championnats France de natation, nous sommes sélectionnés sur le relais 4X50 et nous terminerons au pied du podium.

A la suite de cette expérience je m’oriente délibérément vers ce métier, je m’occupe du club local de natation, passe le diplôme de Maître nageur. Métier que j’exercerai à la sortie de la Marine.

1971 er après :

Après avoir quitté la Marine nationale, j’ai été rappelé comme réserviste, pour constitué le nouveau corps de réserve de plongeurs démineurs. J’ai effectué 5 regroupements de réserviste comme plongeurs  démineurs et accéder au grade de Maître de réserve au fil des années. Puis premier Honoraire.

Voilà en quelques lignes mon parcours au sein de la Marine Nationale.


Retour aux archives