Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

LETTRE DU VA F.QUERAT CE 13.11.2009

Envoyée vendredi 13 novembre 2009 à 00:00:00

LE RHÔNE :
  NB : Aux destinataires pour Cc , je vous adresse par ailleurs cette série de photos.
 
    Cher camarade Baldassari,
 
    Cette série de photos de "mon" vieux RHONE m'a apporté un énorme plaisir tellement je me suis attaché à lui pendant mon année de commandement (78-79). J'en remercie ses auteurs. Je viens de l'ajouter à ma riche collection consacrée à la sous marinade, collection de maquettes, insignes, tapes de bouche, photos etc ....qui sera versée au musée du sous marin de Keroman à mon décès. C'est déjà écrit officiellement auprès de mon notaire avec l'accord de mes enfants.
 
    Le RHÔNE va aller bientôt à la casse, information que je détiens auprès de la Marine.
 
    Alors, une fois encore, il nous faudra tourner une page sur des bâtiments comme lui qui après de nombreuses années de bons et loyaux services terminent leur vie en versant leurs milliers de tonnes de produits métalliques aux industries françaises.
 
    Je pense à tous les bâtiments à bord desquels j'ai navigué et qui ont subi le même sort inéluctable : les annexes de l'école navale, la JEANNE d'ARC ( pas l'actuelle mais la précédente avec ses canons de 155 mm ),  l'escorteur ex FNFL  "LA CONFIANCE", mon premier embarquement après la "JEANNE" dans le Pacifique, puis le MARSOUIN, la DORIS, la GALATEE, le NARVAL, le TERRIBLE, l'INDOMPTABLE , sans oublier malheureusement l' EURYDICE, mon premier commandement en 1968-1969, qui, elle, repose par 1500m de fond avec tout mon ancien équipage et deux de mes meilleurs amis, le LV de Truchis de Lays Cdt à qui j'ai passé la suite quelques mois avant le drame et le LV Petit O2, dont l'un des fils, Xavier, est actuellement un brillant CV sous marinier qui a commandé un SNA et un SNLE et qui a un potentiel d'ALFOST.
 
     Mais, l'un de mes anciens bâtiments reste encore en activité : le DE GRASSE ! Cette superbe frégate opérationnelle que j'ai eu l'honneur de commander en 1985-87 est toujours fringante et continue de faire honneur à la Marine. J'en suis toujours "amoureux" tellement elle m'a apporté de bonheur opérationnel avec un équipage de qualité exceptionelle reconnue par nos chefs de l'époque.
 
    Voilà ce que m'a inspiré la série de photos que vous venez de me faire parvenir.
 
    Tous mes chaleureux remerciements.
 
     François Quérat ce 13.11.2009 .






Retour aux archives