Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Les sous-mariniers allemands ...18.12.2012

Envoyée mardi 18 décembre 2012 à 17:36:00

Les sous-mariniers sont des privilégiés ?
rideau
Dönitz sur un sous-marins
Tout ceci fait partie d'un système dans lequel le souci d'être efficace s'allie à un réel attachement de Dönitz pour ses hommes. Car malgré des pertes, qui deviennent effroyables à partir du milieu de l'année 1943, le lien affectif entre l'amiral Dônitz et ses hommes, le moral et la pugnacité, restent intacts.
Les obsèques de l'amiral, en 1981, bien des années après la guerre, donnent une idée de la force de la relation affective qui le liait aux sous-mariniers. La cérémonie privée fut suivie par des milliers d'anciens de l'U-Bootwaffe venus en civil comme il leur avait été demandé par la délégation officielle de la Bundeswehr.

Les sous-mariniers sont des privilégiés, à la mesure des risques courus et de leur importance stratégique : ce sont les hommes les plus décorés de l'armée allemande. Ils bénéficient de facilités inconnues du reste de la Wehrmacht et de l'allemand moyen de l'époque. L'amiral maintient le contact entre les équipages et leurs familles, et des messages annoncent les naissances ou règlent la procédure des mariages par procuration. Sa caisse noire renfloue parfois les finances délabrées d'un commandant de U-Boot désireux d'aller tirer une bordée à Paris.

Tenu au courant par radio des péripéties vécues par chaque sous-marin à la mer, Dönitz les encourage au combat et leur envoie les félicitations en cas de succès. Il fait préparer à l'avance les décorations, de telle sorte qu'elles soient remises dès l'arrivée du bâtiment. Son austérité prussienne se double d'un certain paternalisme. Il maîtrise ses sentiments en voyant l'état dans lequel reviennent ses équipages, mais fait ce qu'il peut pour améliorer leur sort.


Retour aux archives