SNA Dugay-Trouin , ce 21.03.2011 à 15h53

 

DCNS achève le premier tronçon du SNA Duguay-Trouin


 
crédits : DCN


21/03/2011

Le premier tronçon composant la coque du second des 6 sous-marins nucléaires d'attaque du type Barracuda, vient d'être achevé par l'atelier de préfabrication du site DCNS de Cherbourg. Cet élément, en acier à très haute résistance, présente un diamètre d'environ 9 mètres, une largeur de 4 mètres et un poids de 40 tonnes. Le tronçon numéro 7 sera situé sur la partie arrière du sous-marin, juste derrière le compartiment chaufferie nucléaire. Il recevra à terme le bloc découplé contenant l'usine de distribution de l'électricité. En tout, la coque du futur Duguay-Trouin comprendra 20 autres tronçons et 4 pièces de raccordement.


(© : DCNS)

Dans le même temps, DCNS annonce que la réalisation du Suffren, tête de série des SNA de type Barracuda, se poursuit conformément au planning sur le site de Cherbourg. Ce dernier poursuit les jonctions de tronçons et prévoient les premières phases d'intégration des matériels dans quelques mois.
Pour mémoire, les Barracuda doivent remplacer à partir de 2017 les 6 SNA du type Rubis, actuellement en service au sein de la Marine nationale. Plus grands et silencieux que leurs aînés, avec 99.5 mètres de long et plus de 5000 tonnes de déplacement en plongée, les Barracuda disposeront de nouvelles capacités en matière de renseignement et d'opérations spéciales. Ils mettront en oeuvre 20 armes via 4 tubes de 533mm. Pouvant embarquer des torpilles lourdes F-21 et des missiles antinavire Exocet SM39, les nouveaux SNA seront les premiers sous-marins français à disposer de missile de croisière (Scalp Naval), capable d'atteindre des cibles terrestres à plus de 1000 kilomètres.


21/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 303 autres membres