SOUS-MARIN DU FUTUR PAR ALAIN PETESCH ce 18.07.10 à 11h11
Sous-marins du futur : réalité augmentée et immersion optronique
>
>
DCNS a crée un nouveau concept de PCNO (Poste Central de Navigation Opérations) pour les sous-marins, basé sur l'utilisation des nouvelles technologies.
>
> Ce nouveau poste offrira la possibilité de voir ce qui se passe à l'extérieur à partir du « QG » du sous-marin, grâce à l'utilisation de l'optronique et de la réalité augmentée. La première permet en effet de renforcer, d'enrichir et d'amplifier l'optique (les systèmes de visées nocturnes sont un bon exemple en la matière). La réalité augmentée permet, quant à elle, de superposer des informations numériques sur des images réelles (sur un bateau il s'agira par exemple d'informations telles que son pavillon, sa destination, son chargement,...).
L'objectif principal est de faire en sorte que l'officier de quart ait accès à toutes les informations nécessaires à la navigation au même endroit. Ainsi, un écran panoramique lui permettra de voir l'extérieur comme s'il était en haut du massif du sous-marin, lorsque celui-ci est en surface. Une fois en immersion, sur un bandeau mural, s'affichera la situation tactique (traces de sonars,...). Enfin, les écrans de contrôles de commandes seront holographiques et sensoriels et projetés à hauteur des yeux.
Tous ces outils permettront avant tout de diminuer les risques d'erreurs humaines, et équiperont certainement les prochaines générations de sous-marins.
La nouvelle arme des trafiquants de drogue
mardi 6 juillet 2010 à 10:01
> On connaissait les hors bords , les "go fast" et les "mules", voici qu'apparait une nouvelle arme pour les trafiquants de drogue : le sous-marin.
>
> En Equateur, les douaniers ont mis la main sur un sous marin de 30m de long destiné à transporter, sous l'eau et sur des milliers de km, plusieurs tonnes de cocaïne.
>
> Une découverte, en pleine jungle équatoriale, près de la frontière colombienne.
>
> Selon les américains, c'est une première. Ils ont aidé l'Equateur à réaliser cette prise qui, toujours selon eux, révèle un niveau de sophistication encore jamais atteint. Des sous marins ont déjà été saisi mais ils ne pouvaient pas disparaitre totalement sous l'eau comme celui là.
>
> L'appareil, équipé d'une tourelle, d'un périscope et de l'air conditionnée peut prendre 5 à 6 personnes à bord. Mais surtout une dizaine de tonnes de cocaïne.
>
> La menace est réelle : contrairement aux hors bords, aux bateaux de pêches ou aux voiliers, un sous marin comme celui ci n'est pas repérable au radar ou aux détecteurs de chaleur.. et peut remonter tranquillement vers les Etats Unis.
>
A découvrir aussi
- Navire sismique , ce 14.03.2011 à 09h14 .
- DCNS et STX France décrochent un contrat d’études pour le projet FLOT-LOG.
- Le Vendée Globe dans sa dernière ligne droite !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 359 autres membres