Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Une très bonne nouvelle ...

Télécharger

 

Bonsoir à tous,

 

Le moment tant attendu va enfin devenir réalité.
En effet, grâce à nos camarades et amis du M.E.S.M.A.T (Musée de l’Escadrille des sous-marins de l’Atlantique, à Lorient), emmenés par leur infatigable Président Michel SARPELLINI, l'étrave de notre sous-marin S632 MARSOUIN va enfin revenir dans Lorient la Base.
Depuis le démantèlement de notre bateau le 27 mars 1987, par monsieur VAISSE ferrailleur de son état pour la somme de 266.000frs (79 599.88€), et le rachat de l'étrave au poids de la ferraille par la ville de Lorient pour la très modique somme de 40 000frs (9 944.94€). In extrémis, et sur l’initiative de quelques anciens sous-mariniers, l'inauguration comme poteau indicateur en bordure de la rocade de Kerolay eut lieu le 02 novembre 1989 en présence des élus locaux (messieurs MENESGUEN et MÉTAIRIE, adjoints de Mr Yves LE DRIAN maire de Lorient), du Major général du port de Lorient.

Pour la cérémonie, le Capitaine de Vaisseau Camille SELLIER commandant en exercice de l’E.S.M.A.T, fit réaliser une plaque commémorative en bronze sur laquelle fut indiqué le cursus et le surnom affectueux de « PERLE DE L’ATLANTIQUE ». Il prononça à cette occasion un très beau discours relatant le parcours du S632 MARSOUIN pendant la Guerre froide. Il se sera écoulé 36 ans le 24 mars 2023 et moult interventions des sous-mariniers et personnalités de la société civile, pour que notre étrave regagne définitivement son berceau naturel : Lorient la Base.

Vous trouverez en pièces jointes le message de notre camarade et ami Michel SCARPELLINI ainsi que le lien pour accéder au papier de presse du journal Ouest France.

2024 sera, chers camarades et amis, l'année de nos retrouvailles sur le terre-plein devant le sous-marin S645 FLORE et l'emblématique étrave de notre sous-marin S632 MARSOUIN.

 

Bien à vous,

Henri BALDASSARI .

 

HB

 

 

 



22/02/2023
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 350 autres membres