Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

DEVENIR "MARIN " ce 08.03.2010 .

Devenir marin : quels métiers et comment intégrer la flotte française ?


crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU


08/03/2010

A l'occasion du lancement de la nouvelle campagne de recrutement de la Marine nationale, nous diffusons aujourd'hui un tour d'horizon des métiers, des postes à pourvoir et des processus de recrutement. En 2010, la marine aura besoin de 150 nouveaux mousses, 400 volontaires, 1500 matelots, 750 officiers-mariniers (sous-officiers) et 200 officiers. En tout, 3000 jeunes de 16 à 29 ans, de tout niveau scolaire, rejoindront les rangs de la flotte. En mer, à terre ou dans les airs, plus de 50 métiers sont proposés, avec une formation, un accès à des responsabilités et des passerelles pour évoluer dans l'univers maritime.


(© : MARINE NATIONALE)

3000 POSTES POUR DES CARRIERES VARIEES ET EVOLUTIVES

Variées, car la Marine recherche une multitude de jeunes talents aux profils différents, qu'il s'agisse de filles ou de garçons, diplômés ou non, sportifs accomplis ou tout simplement jeunes en bonne santé. La Marine nationale, c'est plus de 50 métiers dans une dizaine de grands domaines d'activités, liées à des emplois en mer comme à terre.

Principaux domaines d'emplois offerts par la Marine nationale : les opérations navales, les systèmes d'information et télécommunications, la maintenance des forces navales et sous-marines (mécanique, électronique), l'aéronautique, la sécurité-protection, la navigation mais aussi l'administration ou la restauration.

Evolutives, parce que tous les marins ont vocation à progresser et à accéder à des responsabilités supérieures. Ainsi, 50% des matelots deviendront officiers mariniers et certains d'entre eux pourront même devenir officiers. Tout au long de leur carrière, les marins bénéficient de formations professionnelles dans les écoles de la Marine ou dans le civil.


(© : MARINE NATIONALE)

LE PARCOURS DE RECRUTEMENT

Des adresses pour s'informer

Dans les 35 Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA - Marine) répartis sur l'ensemble du territoire : de Brest à Toulon en passant par Metz, Clermont-Ferrand, Rouen ou Béziers, des marins sont présents pour renseigner sur les métiers et les carrières dans la Marine et accompagner les jeunes dans leur choix d'orientation. Marins expérimentés et passionnés, ils témoigneront de leur vie de marin et répondront à toutes les questions sur la vie à bord.

Déposer une candidature


Pour tous les types d'engagement, les candidats doivent être de nationalité française, avoir effectué leur Journée d'Appel et de Préparation à la Défense (JAPD), être physiquement et médicalement apte au métier choisi et savoir nager. Un entretien avec un recruteur, une visite médicale et un test assuré par un psychologue permettront d'avoir une évaluation complète de la motivation, de l'état de santé et de la personnalité du candidat. La Marine sélectionnera ensuite les meilleurs qui intègreront ses équipages.

A noter : des métiers particuliers tels que fusiliers marins, pilotes, marins-pompiers de Marseille ou plongeurs, par exemple, exigent des tests complémentaires.


(© : MARINE NATIONALE)

DEVENIR MATELOT DE LA FLOTTE

Les matelots de la flotte tiennent, en mer comme à terre, des fonctions d'opérateur au sein des équipages de la Marine.

Conditions pour postuler :

- Avoir plus de 17 ans à moins de 25 ans,
- Posséder un niveau allant de la 3ème au Bac.

Les métiers proposés aux matelots de la flotte sont nombreux :

- Matelot Machine (maintenance et fonctionnement des moteurs)
- Matelot Maintenance aéronautique (préparation et maintenance des aéronefs)
- Matelot Opérations navales (radar, sonar, navigation, informatique et syst d'information)
- Matelot Restauration (gestion, cuisine, service)
- Matelot Pompier (prévention et sécurité des personnes et du matériel)
- Matelot Fusilier Marin (surveillance et sécurité des unités de la Marine)
- Matelot Pont (conduite nautique du navire)
- Matelot Pont d'envol (préparation et mise en place des aéronefs à bord des bâtiments)
- Matelot Bureautique (soutien administratif de la Marine)

Après quelques années d'expérience réussie, ils peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités. Ceux qui ne seront pas devenus officiers mariniers - possibilité largement ouverte tout au long de l'engagement - verront leur contrat de matelot de la Flotte prolongé jusqu'à 9 années. Ceux qui quitteront la Marine bénéficieront d'un accompagnement professionnel pour les aider à se reconvertir.


(© : MARINE NATIONALE)

DEVENIR OFFICIER-MARINIER

Au coeur des équipages dont ils assument les premières responsabilités, les officiers mariniers constituent l'ossature de la Marine. Ils garantissent au quotidien l'efficacité opérationnelle de toutes les unités. Mais ils sont avant tout des marins qui développent tout au long de leur carrière leurs aptitudes de techniciens et de cadres.

Conditions pour postuler :

- Avoir plus de 18 ans à moins de 25 ans,
- Posséder un niveau allant du Bac à Bac+3.

Les compétences des officiers mariniers s'exercent dans une trentaine de métiers variés :

- Les métiers des opérations navales :
Détecteur, détecteur anti-sous-marin, électronicien d'armes.

- Les métiers de la mécanique des forces navales et sous-marines :
Mécanicien naval, mécanicien d'armes.

- Les métiers « volants » de l'aéronautique navale :
Détecteur navigateur aérien, électronicien de bord.

- Les métiers des opérations de l'aéronautique navale :
Technicien aéronautique spécialiste « avionique », « porteur » ou « armement ».

- Mais aussi :
Electrotechnicien, manoeuvrier, plongeur démineur, marin-pompier de Marseille, marin-pompier de la Marine, spécialiste des réseaux et télécommunications, contrôleur d'aéronautique, infirmier, fusilier marin, navigateur timonier, guetteur de la Flotte, météorologiste-océanographe, gérant de collectivité (cuisine, service en salle, gestion des vivres), assistant du commandement (secrétariat de direction), gestionnaire des ressources humaines, comptable logisticien (finances, logistique), moniteur de sport.

Le jeune engagé commence son parcours dans la Marine par une formation initiale de cinq mois à l'Ecole de Maistrance, à Brest. Au programme : formation maritime, militaire, sportive et de sécurité, sciences humaines et management. Puis il rejoint une école de « spécialité » pour y suivre une formation de technicien de 2 à 9 mois adaptée au métier qu'il a choisi. A l'issue de cette formation, les officiers mariniers possèdent les compétences nécessaires pour rejoindre leur première affectation. Et ce n'est que le début d'une carrière où, au fil de leurs affectations successives, ils gravissent les échelons de responsabilités de plus en plus importantes. Là encore, des passerelles existent pour ceux qui voudront devenir officier, via un concours ou sur dossier.


(© : MARINE NATIONALE)

DEVENIR OFFICIER


A la fois professionnels de la mer, spécialistes de leur domaine d'activité et militaires, les officiers de Marine tiennent des fonctions de management et d'expertise à bord des navires ou des sous-marins, dans l'aéronautique navale, les forces spéciales ou dans les Etats-majors. Différents types de contrats sont proposés pour devenir officier :

1. Officier de carrière

Les voies d'accès à l'Ecole navale, grande école militaire et d'ingénieur, peuvent différer :

- Un concours d'entrée en 1ère année d'Ecole navale (élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques) et 4 ans de scolarité concrétisés par un diplôme d'ingénieur,

- Un recrutement sur titres directement en deuxième année de l'Ecole Navale (élèves de formation scientifique) conduit à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur,

- Un recrutement sur titres en 3ème année de l'Ecole navale (élèves de niveau Bac+5 issus de tous types de formation).

Les conditions d'accès sont les suivantes (1Un partenariat avec les Arts et Métiers peut permettre d'obtenir un double diplôme) :

Recrutement sur concours :
- Avoir moins de 22 ans au 1er janvier de l'année du concours,
- Etre issu des classes préparatoires scientifiques MP, MC et PSI.

Recrutement sur titres :
- Avoir moins de 25 ans,
- Etre diplômé d'un Bac +4 ou +5,
- Etre sélectionné sur dossier, avec épreuves écrites, orales, sportives et entretiens.

2. Officier sous contrat

Jeune diplômé formé en université ou en écoles, l'officier sous contrat vit dans la Marine une première expérience professionnelle valorisante. Selon le métier choisi, il suivra une formation d'une durée de 1 à 9 mois à l'Ecole Navale. Son parcours débute par un premier contrat d'une durée de 4 à 10 ans qui peut être renouvelé.

Officier sous contrat « Opérations navales » :

Conditions pour postuler :

- Avoir plus de 21 ans à moins de 27 ans,
- Posséder un diplôme homologué de niveau II ou I (Bac+3 à Bac+5) ou classes préparatoires avec une admissibilité aux grandes écoles d'ingénieur et de commerce,
- Avoir présenté un dossier satisfaisant et passé avec succès la présélection, les tests psychotechniques et un entretien avec un jury.

A bord des bâtiments, les métiers proposés sont variés : chargé de la préparation des opérations maritimes, ingénieur mécanicien, contrôleur des opérations aériennes, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne.

Officier sous contrat « Etat-major » :

Conditions pour postuler :

- Avoir plus de 21 ans à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement,
- Etre diplômé d'un Bac+4 ou Bac+5,
- Avoir présenté un dossier satisfaisant et passé avec succès des entretiens.

L'officier sous contrat « Etat-major » peut être employé dans les domaines du contrôle de gestion, de la qualité, des relations internationales, des ressources humaines, de la communication, de l'informatique, ou de l'enseignement.


(© : MARINE NATIONALE)

LES AUTRES « VOIES MARITIMES

1- Le volontariat

La Marine propose des stages rémunérés d'une année destinés aux 17- 26 ans. Perspective : une expérience inoubliable et valorisante sur les mers du globe. Leur nom est à la hauteur de la beauté de leur projet, les « volontaires ». Un projet qui commence par la traditionnelle formation initiale élémentaire de quelques semaines (formations maritime, militaire, sportive et de sécurité), puis pour certains métiers, une formation complémentaire courte liée au métier choisi. Puis, l'aventure commence dans l'unité pour laquelle ils vont travailler.

Conditions pour postuler :

- Avoir plus de 17 ans à moins de 26 ans,
- Niveau 3ème à BAC + 5 et plus.

Pour les volontaires équipage (de la 3ème à Bac+2), 4 métiers possibles :

- Opération et navigation : opérateur « manoeuvrier », conduite de navire.

- Sécurité/Logistique : opérateur machine (conduite de la propulsion et de la production d'énergie), opérateur soutien logistique.

- Équipage : opérateur service général (gestion, entretien, secrétariat...)

- Vivres : gérant de collectivité (cuisine, service en salle, commis aux vivres).

Pour les volontaires officiers aspirants (de Bac+2 à Bac +5 et plus), les métiers proposés sont nombreux : chef de quart, chargé des ressources humaines, informaticien, psychologue, fusilier marin, chargé de communication...

2 - L'École des mousses

Depuis 2009, l'École des mousses prépare chaque année 150 jeunes, filles et garçons, qui souhaitent acquérir rapidement, par un parcours intégré, une compétence et un métier dans la Marine nationale, en adhérant aux valeurs clés des marins.
La formation dure une année scolaire et se déroule au Centre d'Instruction Naval de Brest. Elle s'articule autour de différents modules : découverte du milieu maritime, formations militaire, maritime, sportive et de sécurité, consolidation des acquis scolaires. Une formation fondée sur le concret qui a de quoi réconcilier certains jeunes avec l'enseignement. Récompense de leur effort : un Brevet Élémentaire de mousse.
A l'issue de la formation, ils signent alors un premier contrat de 4 ans comme matelot de la Flotte dans les domaines des opérations navales, de la conduite du navire, de la mécanique, de la protection et de la sécurité, de la maintenance aéronautique ou de la préparation des avions et hélicoptères.

Conditions pour postuler :

- Être de nationalité française,
- Avoir de 16 à moins de 18 ans le 1er septembre de l'année d'entrée,
- Être médicalement et physiquement apte,
- Avoir un niveau scolaire de classe de troisième ou seconde,
- Avoir l'accord parental (sauf pour les mineurs émancipés),
- Savoir nager.
_____________________________________________________

- VOIR LE SITE DEVENIRMARIN.FR


(© : MARINE NATIONALE)


08/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres