Sous-marin classique marsouin ...

Sous-marin classique   marsouin ...

Demande à la Marsouinade Atlantique par Henri Baldassari ,ce 06.04.13

22 appréciations
Hors-ligne
Cher webmaster Fernand,

Peux-tu lancer une bouteille à la mer pour connaitre la raison de la protubérance sur la plage arrière du Narval, et la date (approximative) à la quelle ce cliché à été pris ? (en PJ)

C?est dans le cadre de mes recherches sur Amédée AUFRAY, père fondateur avec le commandant de U-boot
Adalbert ?Adi? SCHNEE des relations internationales entre sous-mariniers et à l?occasion du cinquantenaire de celles-ci à Catane (Sicile) au mois de mai; que les archives de la ville de Dunkerque (en marge de mes investigations) m?ont communiqués cette photo intéressante.

Dans l?envoi qui suit ce message, je te communique la photo historique du 1er congrès international qui c?est tenu le 22-24 février 1963 à Paris.

Amitiés,
Henri , ce 06.04.13 à 09h47
F.L ...

22 appréciations
Hors-ligne
S/M Narval à DUNKERQUE :

F.L ...

22 appréciations
Hors-ligne


Réponse de Régis Merveilleux Du Vignaux :ce 06.04.13 à 22h05

<< Chers amis,

Je vous confie ce que m?inspire la photo du Narval jointe au mail du 6 avril 2013.

Il y eu, dans les années 60, des exercices de sauvetage d?équipage de sous marin coulé par petit fond sans entrée d?eau notable. Le sauvetage de l?équipage mettait en oeuvre le sous marin de sauvetage de la marine américaine (DSRV pour deep submarine rescue vehicle) qui était conçu pour s?amarrer sur le pont du sous marin accidenté. La jonction entre les deux sous marins permettait d?ouvrir un panneau pour recueillir l?équipage. Les premiers essais sur sous marin avec transfert et sortie de personnel ont, je crois, eu lieu avec un Narval. La protubérance, sur la photo, pourrait être le dispositif monté pour essai au droit du panneau arrière du sous marin Narval.



Mais vous en savez sûrement plus long que moi sur ces essais.

Cordialement.

R du Vignaux >> .

F.L ...

22 appréciations
Hors-ligne

22 appréciations
Hors-ligne
Dixit Alain Coat ,ce 07.04.13 à 10h21 :

<<

je remarque que le kiosque est refondu il est donc passé de 1300t à 1500t à cette époque nous avons fait des essais de bouées VLF pour entrer en contact avec les nouveaux SNLE type Redoutable . à cette époque j étais sur le Morse et l on faisait des essais de bouées également pour être en liaison hf avec l'extérieur tout en restant en plongée. le Morse n as pas eu de modification de structure arrière mais le Narval oui

Vérifications à effectuer mais je crois bien que c'est cela

amitiés Alain >> .

Dernière modification le 07-04-2013 à 11:43:01

Dernière modification le 07-04-2013 à 11:44:05
F.L ...

22 appréciations
Hors-ligne


14h57 ce mercredi 10 avril 2013 par Henri Baldassari :


Bonjour chers amis,

Vous trouverez ci-dessous le résultat de ma ?bouteille à la mer? concernant la protubérance sur la plage arrière du Narval à Dunkerque:

Cela se passe en avril 1983 à Dunkerque (déjà 30 ans). Et c'est probablement sa dernière escale. Le Cdt en était Emmanuel JANSSEN (C.C.)
La plate forme arrière a servi pour les essais d'une bouée de réception radio qui sera plus tard mise en ?uvre par les M4.
1980-1981: Essais d'une bouée VLF au profit des SNLE.
Lors du grand carénage suivant, une bouée VLF (Very Low Fréquency) de 2ème génération sera installée. Cette bouée permettrait à l'avenir de communiquer avec les SNLE type "Le Redoutable", refondus M4.
Seul inconvénient, la modification avait conduit à modifier également les superstructures arrières, et interdisait alors tout type d'exercice faisant appel à l'utilisation du sas arrière.
Le Narval quitte Lorient le 29 septembre 1980, et arrive à Toulon le 12 octobre. De novembre 1980 à février 1981, il effectue les tests de cette bouée de transmission VLF, installée sur sa plateforme arrière.

Je remercie ceux qui ont répondus à ma question :
Alain COAT
Jean-Gabriel NEVEU
Bernard GOUESBET
Amiral Régis Du VIGNAUX

Amitiés,
Henri

F.L ...
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Recherches.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres