14h57 ce mercredi 10 avril 2013 par Henri Baldassari :
Bonjour chers amis,
Vous trouverez ci-dessous le résultat de ma ?bouteille à la mer? concernant la protubérance sur la plage arrière du Narval à Dunkerque:
Cela se passe en avril 1983 à Dunkerque (déjà 30 ans). Et c'est probablement sa dernière escale. Le Cdt en était Emmanuel JANSSEN (C.C.)
La plate forme arrière a servi pour les essais d'une bouée de réception radio qui sera plus tard mise en ?uvre par les M4.
1980-1981: Essais d'une bouée VLF au profit des SNLE.
Lors du grand carénage suivant, une bouée VLF (Very Low Fréquency) de 2ème génération sera installée. Cette bouée permettrait à l'avenir de communiquer avec les SNLE type "Le Redoutable", refondus M4.
Seul inconvénient, la modification avait conduit à modifier également les superstructures arrières, et interdisait alors tout type d'exercice faisant appel à l'utilisation du sas arrière.
Le Narval quitte Lorient le 29 septembre 1980, et arrive à Toulon le 12 octobre. De novembre 1980 à février 1981, il effectue les tests de cette bouée de transmission VLF, installée sur sa plateforme arrière.
Je remercie ceux qui ont répondus à ma question :
Alain COAT
Jean-Gabriel NEVEU
Bernard GOUESBET
Amiral Régis Du VIGNAUX
Amitiés,
Henri
F.L ...